Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/03/2015 17H05

Faites entrer l'accusé : L'inconnu du puits, document de Setti Dali.

Le 28 novembre 2003 vers 3 heures du matin...

Un homme frappe à la porte d’une maison de l’Ile de la Barthelasse, à Avignon. Il s’appelle Wilfrid. Il vient d’échapper à la mort. Aux gendarmes, aussitôt prévenus, le jeune homme de 22 ans raconte le piège qui s’est refermé sur lui, quelques heures plus tôt…

Ce soir-là, il avait rendez-vous avec un dénommé Eric Meynier, dans un lieu isolé, bien connu des homosexuels. Mais l’homme n’est pas venu seul. Ludovic Serra, l’un de ses compagnons l’a rejoint, pour attaquer Wilfrid. A coups de poings, à coups de pierres. Pour échapper à ses agresseurs, Wilfrid n’a pas eu le choix : il s’est jeté dans le Rhône. En plein hiver.

Les gendarmes ne manquent pas d’informations pour retrouver les deux agresseurs. Wilfrid les décrit. Il connaît leur prénom, le numéro de téléphone d’Eric, et même l’immatriculation de sa voiture ! L’enquête devrait avancer vite. Pourtant, il ne se passe rien. La plainte de Wilfrid reste au fond d’un tiroir. Un loupé dramatique. Car si le dossier avait été traité, un homme aurait peut être eu la vie sauve, six ans plus tard…

Un homme dont la gendarmerie a retrouvé le corps, le 14 février 2009, au fond d’un puits, au beau milieu du vignoble de Sérignan. Il a tourné, autour d’une vis sans fin, pendant des jours et des jours. C’est un morceau de carte vitale, recraché par la pompe, qui a permis de l’identifier. Il s’appelait Frédéric Florou. Il avait 31 ans. Lui, aussi, connaissait bien Eric Meynier.

Numéro inédit de Faites entrer l'accusé, à voir ce dimanche à 22h30 sur France 2. Présenté par Frédérique Lantieri. Produit par 17 Juin Media. Et évidemment un programme à déconseiller aux plus jeunes.

Crédit photo © Prod 17 Juin.

 

Commenter cet article