Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/03/2015 12H

France Télévisions annonce renforcer son rôle dans l’éducation aux médias et au numérique.

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé/Clémi, ont signé ce lundi 23 mars une nouvelle convention de partenariat de trois ans renforçant l’éducation aux médias et au numérique auprès du jeune public et des enseignants.

Le 2 avril 2015, France Télévisions lancera la nouvelle offre de sa plateforme Francetv éducation, espace privilégié de sa mission pédagogique et qui met à disposition des jeunes, des parents et de l’ensemble de la communauté éducative des centaines de contenus enrichis pour accompagner les parcours scolaires.

Dans cet ensemble, deux nouveaux programmes sont spécifiquement produits en collaboration avec Canopé/Clémi : un magazine de décryptage de l’actualité et des médias disponible sur Francetv éducation et diffusé sur France 4 destiné aux 8-12 ans ; une web série de 30 épisodes sur l’éducation aux médias et à l’information sur Francetv éducation.

Mais l’objet du partenariat liant France Télévisions, le Ministère de l’Education nationale, et Canopé/Le Clémi est aussi, est-il communiqué, d’accompagner sur le terrain les enseignants confrontés à l’utilisation massive par les élèves des outils internet et des réseaux sociaux dans le domaine de l’information en particulier et des images en général :

- en mettant à leur disposition un outil de référence concernant la fabrication de l’information et ce qui la constitue. Une sorte de grammaire des gestes journalistiques conçue pour la communauté éducative par les équipes de la direction de l’information de France Télévisions et destinée à se développer en collaboration avec d’autres établissements publics comme l’INA.

- en organisant des rencontres professionnelles entre les enseignants dans les académies et les professionnels de France Télévisions qui permettent d’accompagner la création de projets pédagogiques dans les classes.

- en renforçant le programme déjà initié par Francetv éducation de master classes préparées en collaboration avec les enseignants non seulement autour de l’information mais aussi de documentaires historiques et sociétaux. Les équipes de programmes et d’information du groupe sont mobilisées pour soutenir ces masters classes dans les établissements ayant le plus besoin d’accompagnement.

- en mettant à disposition le maillage régional de France 3 et de ses rédactions pour accompagner la réalisation des projets de journaux web TV ou radio dans les établissements à partir de la rentrée.

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article