Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/03/2015 17H40

Homosexualité : du rejet au Refuge, le 28 mars sur Téva.

Sonia Rolland a depuis longtemps eu l'idée de raconter leur histoire, de partir à leur rencontre.

Eux, ce sont les jeunes homosexuels qui ont été rejetés par leurs parents, mis à la porte, parfois du jour au lendemain, à cause de leur sexualité.

Maman de deux petites filles, Sonia n'imagine pas une seconde les laisser à la rue, livrées à elles-mêmes, simplement parce qu'elles auraient une orientation sexuelle différente. C'est pourquoi elle a voulu comprendre. Elle est donc partie en immersion au coeur de l'association Le Refuge, qui héberge ces jeunes homosexuels de 18 à 25 ans, en situation de grande précarité. Des rencontres exceptionnelles, avec ces jeunes bien sûr, qui ont parfois grandi trop vite à cause des épreuves, mais aussi des rencontres avec les bénévoles du Refuge, toujours dévoués, et avec les parents, parfois désemparés...

Ce sont leurs histoires qu'elle nous raconte dans un documentaire inédit, diffusé samedi 28 mars à 22h25 sur Téva. Co-réalisé avec Pascal Petit.

A propos du Refuge : Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie. Ces jeunes ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante, d'autant plus nécessaires qu'ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d'hébergement traditionnelles n'est pas formé spécifiquement. La structure offre un accompagnement d'un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se stabiliser avant d’acquérir progressivement son indépendance financière et matérielle. Il décide lui-même s'il souhaite retourner dans sa famille - la structure engage alors un travail de médiation familiale - ou de faire une rupture totale. Tout au long de son accompagnement, une équipe de professionnels et de bénévoles l’entoure afin de l’aider à se reconstruire et à trouver une voie professionnelle dans laquelle s’insérer.

Pour soutenir Le Refuge (mécénat, don, bénévole...), rendez-vous sur cette autre page.

Commenter cet article