Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/03/2015 14H30

Inédit, ce lundi : L'ombre d'un doute consacré à François 1er.

A l’image de Vercingétorix ou de Jeanne d’Arc, François 1er fait partie de ces personnages de l’histoire dont la légende a traversé les siècles…

Il y a 500 ans, le 1er janvier 1515, jeune, beau et brillant, il monte sur le trône de France. Quelques mois après, il remporte une victoire éclatante à Marignan. Avec l’aura d’un roi chevalier courageux, François 1er inaugure un règne fastueux qui durera 32 ans.

Dans l’imaginaire collectif, de nombreuses images se multiplient à son sujet : prince des arts, roi galant, roi très chrétien et tolérant… C’est bien l’homme éclairé, figurant la brillante époque Renaissance, que l’on a à l’esprit lorsqu’on évoque François Ier. Mais n’y a-t-il pas une part de légende derrière ce portrait si flatteur ? Qui est vraiment François Ier ? Car l’illustre année 1515 en a appelé d’autres, beaucoup moins glorieuses. Bouleversements politiques, religieux, militaires… Fait rarissime dans l’Histoire, François Ier a même été fait prisonnier par son pire ennemi sur le champ de bataille de Pavie.

Pour faire la part des choses entre mythe et réalité, les équipes du bon magazine L'ombre d’un doute ont mené l’enquête. A voir ce lundi en première partie de soriée sur France 3.

"Nous avons notamment mis à jour le rôle qu’a joué, dans l’ombre, la propre mère du roi, Louise de Savoie. Nous avons cherché à comprendre si l’incroyable camp du Drap d’or, ou la plus fastueuse rencontre au sommet de l’Histoire, était une habile manoeuvre politique du roi ou le signe de son incompétence. Nous avons découvert un événement tragique du règne de François Ier que l’Histoire a préféré passer sous silence, le massacre des Vaudois, véritable Oradour du XVIe siècle. Si la splendeur de François Ier a traversé les siècles, nous avons décidé dans l’ombre d’un doute de nous pencher sur la face obscure d’un roi qui a écrit lui-même sa légende." (France 3)

Une émission présentée par Franck Ferrand. Une production Io productions & Martange productions.

Crédit photo de Chambord © Martange Productions / IO Productions.

Commenter cet article