Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/03 6h31

L'argent "solidaire" : enquête le 26 mars dans Envoyé Spécial.

Logement, consommation, création d’entreprise : certains Français connaissent des difficultés pour se financer. Avec la crise, les banques sont réticentes à accorder des prêts. Pour les particuliers et les entreprises, les critères d’accès aux crédits se sont durcis ces dix dernières années.

Alors, certains contournent désormais les circuits traditionnels et font appel à l'argent "solidaire" : entre amis ou en famille, pour permettre l'achat d'une maison ou le lancement d'une entreprise.

Selon une étude publiée récemment, près d’un Français sur quatre aiderait régulièrement un proche en lui prêtant de l’argent. Au risque, parfois, de créer des situations douloureuses lorsque rembourser devient difficile et que l’accord n’a pas été fait dans les règles.

Sur internet, de nouveaux sites proposent aux particuliers de se prêter de l'argent entre eux. Ils permettent aussi à des entreprises de lever des centaines de milliers d'euros auprès du grand public... Se passer des banques deviendra-t-il une habitude ?

Un reportage de Sophie Claudet, à voir le jeudi 26 mars à 20h45 sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial.

Commenter cet article