Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/03/2015 13H15

Lauréat aux European Film Awards et aux Oscars, Ida ce 6 mars sur Canal+.

La European Film Academy réunit 3,000 professionnels du cinéma dans le but de promouvoir la culture cinématographique européenne. En décembre dernier, Ida avait été le grand gagnant de la cérémonie des European Film Awards.

Meilleur film, meilleure scénario, meilleure réalisation.

Ce film, vainqueur de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, sera diffusé ce 6 mars 2015 en première partie de soirée sur Canal+ Cinéma. Ecrit et réalisé par Pawel Pawlikowski.

Au début des années 1960, en Pologne, Anna, jeune orpheline élevée dans un couvent depuis la Seconde Guerre mondiale, est sur le point de prononcer ses vœux. Elle qui jusqu’alors pensait n’avoir plus aucune famille apprend l’existence de sa tante Wanda, et décide de partir à sa rencontre. Cette dernière, une magistrate à la vie dissolue, lui parle de ses parents morts durant la guerre. Elle lui apprend aussi qu’elle est juive et qu’elle s’appelait Ida à sa naissance… La jeune fille souhaitant retrouver la dépouille des siens, elles partent toutes les deux sur les traces d’un passé enfoui. Anna-Ida découvre un monde dont elle ignorait tout, la musique profane, les ambiguïtés des hommes et aussi de lourds secrets de famille. Tout cela la conduit à prendre aussi conscience d’une nouvelle part d’elle-même et à s’interroger sur ses choix.

Avec Agata Trzebuchowska (Anna), Agata Kulesza (Wanda), Dawid Ogrodnik (Lis), Jerzy Trela (Szymon), Adam Szyszkowski (Feliks). Scénario : Pawel Pawlikowski et Rebecca Lenkiewicz - Image : Ryszard Lenczewski et Lukasz Zal - Musique : Kristian Eidnes Andersen

Commenter cet article