Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/03/2015 15H05

Le chef-d'oeuvre Metropolis diffusé cette nuit sur France 2.

Si vous n'avez jamais vu ce chef-d'oeuvre du cinéma muet, à vos enregistrements : diffusion de Metropolis, de Fritz Lang, cette nuit de lundi à mardi. A 00h30 sur France 2 (attention à l'horaire, Mots croisés, débat en direct, étant programmé juste avant...).

Scénario de Thea Von Harbou et Fritz Lang.

Décors de Otto Hunte. Musique de Gottfried Huppertz.

Interprété par Brigitte Helm (Maria), Alfred Abel (Joh Fredersen), Gustav Fröhlich (Freder Fredersen), Rudolf Klein-Rogge (Rotwang, l'inventeur) et Heinrich George (Le contremaître).

En 2026, Metropolis est une mégapole divisée en deux castes. La ville haute, où vivent les familles riches dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs produisent ce luxe et sont opprimés par la classe dirigeante. Maria, une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l'entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute. Le groupe se fait repousser par les forces de l'ordre, mais Freder Fredersen, le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier épuisé défaillir à son poste de travail, le rythme imposé par les machines étant trop élevé...

Pas de précision s'il s'agit de la version restaurée.

Crédit photo © Friedrich-Wilhelm-Murnau Stiftung, Wiesbaden.

Commenter cet article