Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 05/03/2015 7H40

Le tournage de MasterChef 5 a débuté à Marseille.

Pour sa cinquième saison, MasterChef, le plus grand concours de cuisiniers amateurs, fait peau neuve en accueillant l'animatrice Sandrine Quétier et 3 nouveaux jurés .

Le tournage a débuté hier à Marseille. "Le programme a été repensé. Marseille est apparue comme un symbole. C’est le retour au produit, à la culture et à la diversité", explique Angélique Sansonnetti de Shine France, dans le quotidien La Provence.

300 participants au départ. Une trentaine de candidats hier soir. Mais demain, à l'issue du troisième jour de tournage, ils ne seront plus qu'une douzaine.

"Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christain Etchebest, 3 chefs charismatiques, sympathiques et incontournables dans l'univers de la cuisine forment le tout nouveau jury de MasterChef. Ils sont tous les 3 animés par des valeurs communes : le partage, la passion et la transmission. Semaine après semaine, tout au long de cette grande aventure culinaire, ils accompagneront, conseilleront et jugeront nos candidats amateurs pour les mener vers l'excellence et les préparer au mieux à concrétiser leurs pro­jets de changement de vie".

Gilles Goujon, le chef des chefs. Gilles Goujon est un des plus grand chef de l'hexagone. Grand technicien, il est à la tête d'un des 27 restaurants 3 étoiles en France. Il est également membre du jury du prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF), distinction qu'il a obtenue en 1996. Formé par les plus grands dans la pure tradition de la gastronomie française, en 1992, Gilles Goujon devient propriétaire de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, petit village de 137 habitants. En 1997, il décroche sa première étoile. En 2001, il se voit décerner sa deuxième étoile par le Guide Michelin, reconnaissant ses qualités de cuisinier et son innovation. 2010 est l'année de consécration, puisqu'il est le seul nouveau chef à obtenir trois étoiles au Guide Michelin dans cette édition. Ce qui le caratérise : une cuisine rayonnante, légère et inventive axée sur le produit.

Yannick Delpech, le pâtissier devenu chef 2 étoiles. Yannick Delpech se démarque par son parcours original : pâtissier de formation, il devient chef des cuisines de L'Amphitryon, près de Toulouse, à Colomiers en 1999. Un an après avoir pris les commandes du restaurant, son succès est auréolé d'un macaron au guide Michelin, faisant de lui le plus jeune chef étoilé de France. En 2008, il devient copropriétaire du restaurant avec son associée Sandrine Batard. Trois ans plus tard, une deuxième étoile récompense leur Amphitryon. Yannick propose une cuisine gourmande et puissante à l'instar de sa personnalité. Il aime les plats aux goûts prononcés, tranchés et qui racontent une histoire. En 2013, il est nominé Cuisinier de l'année 2013 par le Guide Gault & Millau. Il y a moins d'un an, Yannick Delpech renoue avec ses premières amours et créé le Sandyan : une boutique de pâtisserie haute couture à Toulouse.

Christian Etchebest, la cuisine du coeur. Avec Christian Etchebest, c'est la cuisine du coeur qui s'exprime dans les assiettes. Originaire du Béarn, il fait ses armes dans les cuisines de grands restaurants des côtes ouest et sud de la France. Chef propriétaire de plusieurs établissements parisiens dont la Cantine du Troquet Dupleix dans le 15ème arrondissement, Christian est un incontournable ambassadeur de la Bistronomie en France. Il s'est fait connaître lors de différentes émissions et a ainsi aidé à la démocratisation de la cuisine et à la découverte des produits régionaux.

Crédit photo © Sandrine Roudeix

Commenter cet article

Frédéric Legros 06/03/2015 22:25

Ce tournage était une mascarade : http://mycooking.hautetfort.com/archive/2015/03/06/la-grande-cuisine-de-masterchef-a-marseille-un-trucage-mal-o-5574155.html