Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/03 7h45

Marée du siècle ce 21 mars : Emissions spéciales en direct.

Ce samedi, le 21 mars, la France va connaître « la marée du siècle ». Avec un coefficient de marée de 119 attendu (120 étant le maximum !), la différence entre la pleine mer et la basse mer pourra atteindre près de 15 mètres dans la baie du Mont Saint-Michel.

Un phénomène maritime côtier spectaculaire et rare – outre les grandes marées, les « marées du siècle » ne surviennent que tous les 18 ans – que France 3 va nous faire vivre au cœur de l’action grâce à des directs sur les 24 antennes régionales et une programmation spéciale de Thalassa, le 27 mars.

Samedi 21 mars, trois émissions en direct de tout le littoral atlantique à 11h30, 15h25 et 16h20 présentées par Laurent Marvyle. Des rendez-vous proposés par France 3 Bretagne avec France 3 Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.

À 11h30, Qu’est-ce qu’une grande marée ? 26 minutes — Diffusion nationale. Tout comprendre du phénomène avec les éclairages des experts, et des images inédites des journalistes en direct de tout le littoral.

À 15h25, Le grand direct. 52 minutes — Diffusion nationale

À 16h20, Littoral : émission spéciale. 26 minutes — Diffusion sur France 3 Haute et Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Laurent Marvyle, présentateur des directs depuis le Mont-Saint-Michel : "Nous serons au cœur de l’événement grâce à un plateau central installé au Mont-Saint-Michel, un lieu très visuel et emblématique des grandes marées. Nous proposerons également un tour d’horizon de nos côtes françaises, de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz, au travers de duplex depuis des lieux stratégiques du littoral : Le Touquet, Ault en Picardie, l'aiguille d’Étretat, l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne, les marais salants de Guérande, Boyard-Ville sur l’île d’Oléron, Biarritz et Lacanau. À découvrir également de nombreux reportages sur des problématiques régionales qu’induisent ces grandes marées : l'érosion dunaire en Aquitaine ; les enjeux des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel ; la découverte en baie de Somme de vestiges maritimes accessibles uniquement en période de très basse mer ; mais aussi les risques de submersion, en Pays de Loire, avec un retour sur le drame de la tempête Xynthia, cinq ans après."

Credit photo: © Yannick CHARLES / France 3 / Thalassa

Commenter cet article