Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/03 12h46

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée... : le livre de Charlotte de Vilmorin.

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque.

Titre d'un livre écrit par Charlotte de Vilmorin et en vente depuis hier dans les librairies. L'auteure viendra d'ailleurs parler de ce bouquin ce soir dans C à vous sur France 5.

Les éditions Grasset présentent ainsi l'ouvrage :

C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes… Qui n’a eu ces rêves d’enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l’orientation ?

Mais trapéziste, ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin n’est pas devenue trapéziste, et n’a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que...

Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d’une vérité combattive : le handicap existe, et n’existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal – plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l’école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi...

Jamais vous n’aurez autant lu et appris : le handicap n’est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C’est la vie qui l’emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.

Commenter cet article