Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/03/2015 10H05

Fondation France Télévisions : validation de 6 projets.

A l’occasion du tout récent Conseil d’administration, la Fondation France Télévisions, présidée par Rémy Pflimlin, Président-directeur-général de France Télévisions et Président de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a approuvé les comptes 2014 avec un résultat positif, et a décidé de soutenir 6 projets.

 

►Autour de l’audiovisuel :

Mosaique RH « CV vidéo : 60 secondes pour convaincre »

Il s’agit de permettre à des jeunes de disposer d’un CV vidéo, outil innovant de la recherche d’emploi, et de bénéficier d’ateliers et de coaching, pour restaurer l’égalité des chances et favoriser leur insertion professionnelle. L’accompagnement est proposé en Ile de France et en région Rhône Alpes. Ce projet s’inscrit en mécénat financier et en mécénat de compétences (journalistes, personnel RH).

Regarde j’existe « Slam’ images »

L’association Regarde j’existe travaille sur des actions concrètes permettant de revaloriser par l’image l’estime de soi de personnes en difficulté. Des jeunes femmes victimes de violences vont participer à un atelier d’écriture, un atelier de déclamation et un atelier vidéo pour réaliser des web documentaires. La Fondation accompagne ce projet par du mécénat financier et du mécénat de compétences en mettant à disposition de l’association la collaboration d’un journaliste de France 3 Ile de France.

 

►Autour de la musique :

Les concerts de poche « Musique et jeunesse dans la ruralité »

Les Concerts de Poche mettent en œuvre une action culturelle globale itinérante composée de concerts et d’ateliers itinérants pour les jeunes. Grâce à cette initiative de grands artistes professionnels et de jeunes concertistes vont au plus près des habitants des zones rurales, à la rencontre de ceux qui sont géographiquement éloignées de la culture, qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes à un concert.

Uni’Sons : « Ateliers de musique Hip Hop» (Montpellier)

Les ateliers de musique Hip Hop (écriture, musique assistée par ordinateur, enregistrement) sont proposés par l’association Uni’Sons dans ses locaux dans le quartier sensible de La Paillade à Montpellier, et dans les locaux de structures éducatives et sociales de la région.

 

►Autour des arts plastiques:

Street Poppies « 77 Jump street »

Ce projet éducatif et artistique vise à accompagner des adolescents résidant à Meaux vers l’appropriation du patrimoine de leur département et de leur quartier, par le biais de la photographie, des arts plastiques et de techniques picturales, pour aboutir à la réalisation d’œuvres plastiques.

 

►Autour du sport et de la culture :

Mission locale Nord Essonne « Sport et culture, outils d’insertion sociale et économique »

Ce projet permet à des jeunes en difficulté (16 à 25 ans) quittant le système scolaire sans qualification et sans emploi, d’être accueillis en construisant les conditions pour devenir autonomes : recherche d’emploi, de stages, participation à des activités culturelles et sportives.

 

Première fondation d’un groupe audiovisuel français, la Fondation France Télévisions, créée en 2007, soutient des actions qui visent à favoriser l'accès des jeunes à la culture, aux pratiques artistiques et à l'audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. Elle poursuit son engagement, son savoir-faire et sa détermination à soutenir activement une grande diversité de projets en faveur de jeunes en situation de fragilité sociale, économique, physique ou intellectuelle, en ruralité. Elle prolonge et amplifie ainsi les actions menées par les chaînes du groupe.

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article