Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 07/03/2015 8H

Salut les terriens avec Francis Collomp, Frédéric Mitterrand, Serge Raffy.

Ce samedi 7 mars à 19h05 sur Canal+, Salut les terriens.

THIERRY ARDISSON reçoit l’ancien ministre de la Culture FREDERIC MITTERRAND pour son nouveau livre "Une adolescence" aux Editions Robert Laffont ; l’humoriste et chroniqueur JEAN-LUC LEMOINE pour son one man show "Si vous avez manqué le début…" au Grand Point Virgule ; l’humoriste et comédienne de la série "Peplum" NADIA ROZ et le journaliste et biographe de François Hollande SERGE RAFFY en éditorialiste.

Enfin, l’invité du "Samedi 20H00" est l’ingénieur français FRANCIS COLLOMP, ex-otage d’un groupe islamiste au Nigeria durant 11 mois. Il revient sur ces mois de terreur et sur sa courageuse évasion dans son livre "L’évasion" aux Editions XO. 

Avec également le billet d’humeur de GASPARD PROUST.

A propos du livre de Francis Collomp :

« Il est dix-huit heures. J’entends l’appel à la prière. Mon cœur bat à tout rompre. C’est maintenant ou jamais. Une seule erreur et ils me massacrent… » Depuis onze mois, Francis Collomp, 63 ans, est otage des djihadistes d’Ansaru, au nord du Nigeria. l’ingénieur français a perdu quarante kilos. Il connaît la violence de ses ravisseurs. Le jour de son enlèvement, chez lui, à Rimi, le 19 décembre 2012, les terroristes ont mené l’assaut à coups d’explosifs. Durant sa détention, Francis Collomp sait qu’il peut être abattu à tout moment. Il ne croit pas à sa libération. Il compte uniquement sur ses forces et ne pense qu’à une chose : s’évader. Pendant des mois, il affronte le froid, le peur, la fatigue, les rats. Pour se préparer, il marche, chaque jour, plus de dix kilomètres autour de son matelas. Il peaufine des plans d’évasion, repère les failles, cherche à endormir ses geôliers. Le 16 novembre 2013, à dix-huit heures, il prend tous les risques pour échapper à ses ravisseurs. Pour la première fois, Francis Collomp raconte l’incroyable combat qu’il a gagné contre les djihadistes. Un livre qui dévoile aussi les coulisses de l’enquête menée parallèlement par les services secrets français.

Commenter cet article