Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/03 7h06

Somnambules, rêves, obscurité ce dimanche dans E=M6.

Somnambules, rêves, obscurité : Les secrets de la nuit éclairés par la science.

Thème du magazine E=M6 ce dimanche 22 mars à 20h05  sur M6. Présenté par Mac Lesggy.

Vos rêves expliqués par la science ! Un Français dort en moyenne 7 heures par jour. A 60 ans, il aura passé 20 ans de sa vie à dormir … dont 5 ans à rêver ! Saviez-vous qu’il existe des phases de sommeil bien distinctes qu’il est indispensable de respecter ? Laquelle est-elle dédiée aux rêves ? Et pourquoi rêvons-nous ? Est-ce bon pour la santé ? Pourquoi oublions-nous la plupart de nos rêves en nous réveillant ? Pour tout comprendre, Mac Lesggy va se livrer à une expérience incroyable : pendant plusieurs jours, dès son réveil, il va raconter ses rêves devant une caméra et les faire analyser. Et vous allez le voir, les résultats sont étonnants !

L'énigme des somnambules : légende ou réalité ? Si vous vous promenez la nuit, les yeux grands ouverts, tout en étant profondément endormi… C’est que vous souffrez certainement de somnambulisme. Entre 5 et 12 ans, 20% des enfants connaissent au moins un épisode de somnambulisme et 2% des Français le resteraient à l’âge adulte. Mais que sait-on sur cet étrange comportement ? Les somnambules marchent-ils vraiment les bras tendus ? Sont-ils en train de rêver ? Est-il vrai qu'il ne faut pas les réveiller ? Et comment peut-on se débarrasser de ce trouble du sommeil ? Avec de véritables somnambules et l’aide de spécialistes, E=M6 vous dit tout.

Peut-on voir dans la nuit ? Rues mal éclairées, forêts inquiétantes, chambre plongée dans l’obscurité, lorsque la nuit tombe, petits et grands ont souvent le même ressenti : la peur du noir. Alors, pourquoi l’obscurité influence-t-elle nos comportements ? Pourquoi les enfants ont-ils souvent peur d’aller dormir ? Et pourquoi ne peut-on pas voir la nuit ? A l’inverse, pourquoi certains animaux voient-ils mieux la nuit ? Et comment, grâce à de simples instruments technologiques, pouvons-nous, nous aussi, améliorer notre vision nocturne ? Des spécialistes nous disent tout.

Commenter cet article