Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/03 6h58

Sur LCI, Patrick Cohen s'explique sur la carte de presse déchirée (vidéo).

Lors de son édito quotidien, le journaliste Patrick Cohen avait découpé sa carte de presse lundi en direct sur France Inter.

Manière de protester contre la décision de la commission professionnelle de retirer cette carte à Pascale Clark.

Une carte renouvelée depuis 30 ans. Mais plus de carte de presse, pour ce double motif : "elle est rémunérée en qualité de productrice sous le statut d'intermittente du spectacle - c'est vrai mais ce n'est pas nouveau - et puis surtout A'Live ne présente pas le caractère d'une émission d'information". Alors là, il faut qu'on m'explique, poursuivait Patrick Cohen : "Des interviews, des chroniques, des reportages d'actualité avec des invités d'actualité, avec parfois des extraits repris dans cette Matinale. Vous appelez ça comment Mesdames et Messieurs de la commission de la carte ? Des variétés ? Voilà 30 ans qu'on fait le même métier avec Pascale Clark, journaliste. Ce qui n'est pas un statut. C'est un métier".

"Une carte de presse coupée en deux, et qui part à la poubelle, c'est une bonne chose de faite" avait conclu l'intéressé, après s'être muni de ciseaux.

Invité de La Médiasphère sur LCI, Patrick Cohen revient sur ce geste, renouvelle son soutien à sa consoeur et affirme qu'il n'est pas sûr de recevoir sa nouvelle carte valable dès ce printemps. "La commission me cherche aussi des poux dans la tête. Ils m'ont demandé une lettre d'explications alors que mes activités n'ont pas varié depuis 4 ans"...La carte déchirée, souligne-t-il, c'était juste pour dire que si quelqu'un comme Pascale Clark ne mérite pas d'être journaliste, lui ne le mérite pas non plus. "Je ne connais pas plus journaliste que Pascale, plus curieuse, plus gourmande de l'actualité".

Commenter cet article