Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frnaçois 18/03/2015 15H55

Sur les routes du pays basque avec Julie Andrieu et  Christian Duplaissy.

Dans Les carnets de Julie, grand format, diffusés sur France 3,Julie Andrieu nous emmène à la découverte du patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une région. Au cours de ce voyage, Julie rencontre des personnalités locales et généreuses pour l'aider à organiser deux pique-niques d'exception, et nous dévoile ainsi les contrastes, les différences et les multiples trésors d'une même région. Julie met en avant des hommes et des femmes engagés qui nous font partager avec passion leur région et son patrimoine, et nous font également découvrir leurs produits et leurs spécialités.

Ce mercredi à 20h50 : Sur les routes du Pays Basque pour un voyage tout à fait inédit qui s'achève par le traditionnel banquet dans un lieu étonnant et improbable.

Sur terre, sur mer mais aussi dans les airs, Julie sillonnera cette province à cheval entre la France et l'Espagne ; Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, Guéthary, puis l'intérieur des terres d'Ascain à Saint-Étienne-de-Baïgorry, en passant par Sare, Espelette, et même Fontarrabie en Espagne.

Un voyage de plus de 200 kms qui portera les couleurs du drapeau basque :

- Le vert des pâturages et des montagnes basques qui élèvent la gastronomie au rang de patrimoine national. L'occasion de découvrir des produits du terroir et des artisanats dont la fabrication est encore à ce jour tenue secrète.

- Le rouge du caviar pourpre du pays, le piment d'Espelette, cette épice importée du Mexique il y a 400 ans que Julie mettra à l'honneur à travers quelques recettes.

- Le blanc des voiles des anciennes chaloupes basques, qui ont forgé l'histoire de la pêche à la baleine...

 

Sur les routes du pays basque avec Julie Andrieu et  Christian Duplaissy.

Via France 3 :

"Après une redécouverte de Saint-Jean-de-Luz, point de départ de ce nouveau numéro, Julie Andrieu prend le volant de sa décapotable rutilante, à la découverte d'Ahetze. Dans ce havre de paix, véritable paradis de verdure, l’attend un homme connu dans la région par tous les amateurs de bonnes tables. Avant de diriger la ferme-auberge d’Ostalapia, Christian Duplaissy est pourtant passé par une tout autre vie : né à Mont-de-Marsan, avant de grandir à Bordeaux, ce bon vivant fut notamment rugbyman professionnel. Dorénavant, il se plaît à évoquer son métier de restaurateur, tout comme il le faisait auparavant pour sa passion sportive : « Ici, on essaie de faire des produits locaux et de saison », confie-t-il. Après la dégustation de sa recette composée de cèpes au fromage de brebis, Julie choisit d’ailleurs de lui confier l'organisation d'un immense banquet qui se tiendra sur les hauteurs de la Rhune. Pour relever ce défi, Christian sollicite l’aide de la décoratrice Catherine Vion, qui va collecter, dans une filerie, plusieurs centaines de mètres de tissu pour confectionner un mât de force basque, aux couleurs des sept provinces de la région. Outre le linge à rayure traditionnel, il s’agit également pour la décoratrice de trouver de la vaisselle évoquant la culture locale. À cette occasion, passage improvisé dans un atelier qui confectionne des couteaux en forme de piment d'Espelette.

Après avoir accompagné Julie pour une chasse à la palombe, Christian finalise l’organisation du banquet. La plus grande difficulté consiste à acheminer les marchandises sur un lieu très difficile d’accès. Pour autant, pas de quoi inquiéter l'ancien rugbyman. L’atmosphère du pique-nique sera résolument champêtre avec une table en extérieur entièrement fleurie, et couverte de verdure. Pour ce buffet aux allures de prairie, sont servis un zikiro, une viande d’agneau accompagnée d’haricots tarbais. Mais aussi du changuro, recette de crabe farci aux carottes, poireaux, ails, oignons et piments. Sans oublier la palombe préparée au feu de bois et servie avec des tartines au fois gras. En guise de dessert, une pièce montée au macaron viendra couronner ce repas du terroir, ainsi qu’une tarte au chocolat, pour laquelle Julie a dû, chose inhabituelle, s’y reprendre à deux fois."

Réalisation : Christian Gaume. Rédacteur en chef : Wilfried Garcette. Coproduction : 3ème Oeil Productions et J.A Productions.

Crédit photos © Pierre Planchenault - FTV.

Commenter cet article