Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 31/03 7h09

Tapie et la République, autopsie d'un scandale d'Etat : document inédit ce soir.

Tapie et la République est un documentaire de Laurent Mauduit et Thomas Johnson. Qui nous plonge au coeur d’un des plus importants scandales d’Etat de la Vème République : l’affaire de l’arbitrage Crédit Lyonnais-Adidas, pour laquelle Bernard Tapie et cinq autres acteurs sont mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ».

La justice soupçonne un détournement de fonds publics hors norme : 405 millions d'euros. Cette saga judiciaire et politico-financière permet de découvrir un capitalisme à la française : un capitalisme opaque qui met à l’épreuve les institutions de la République et les principes de démocratie dont elle se revendique.

Diffusion de ce documentaire inédit ce mardi 31 mars à 20h40 sur France 5.

Marina Carrère d’Encausse proposera ensuite un débat avec plusieurs invités.

Laurent Mauduit : Écrivain et journaliste d’investigation français spécialisé dans les affaires économique et sociale, Il écrit dans plusieurs journaux dont Libération où il devient chef du service économique avant d'entrer au Monde. Au sein de ce quotidien, il a en charge la politique économique française, puis devient rédacteur en chef du service Entreprises, directeur adjoint de la rédaction et enfin éditorialiste. En décembre 2006, il quitte Le Monde,. En 2008 il cofonde le site d'information Mediapart.

Thomas Johnson : Psychologue de formation, il entame une carrière de journaliste pour Actuel et couvre la chute de l’Union soviétique avant de devenir auteur et réalisateur de films documentaires. Il passe deux ans à l’émission Mégamix (Arte). Il réalise La Leçon des Grands Singes, Gorilles dans la guerre, L'Or Vert (France Télévisions) et travaille sur les événements du 11 septembre avec Vol 93, La Spirale du Martyr, Le combat d’une mère. Son film La Bataille de Tchernobyl produit par Discovery devient un film de référence. Il poursuit son investigation dans le monde de l’atome avec Nucléaire en Alerte, Sortir ou pas du Nucléaire réalisé à la suite de l’accident de Fukushima. De 2009 à 2012, il réalise Trente ans de Guerre au Nom de Dieu. Puis il retrouve la Russie, avec L’Ombre de Staline, qui raconte la lente et difficile déconstruction des totalitarismes.

Crédit photo © Nova Productions.

Commenter cet article