Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 27/03/2015 10H10

Thalassa spécial au coeur des grandes marées ce vendredi soir.

Les grandes marées à l'honneur ce soir sur France 3 : diffusion d'un numéro spécial de Thalassa dès 20h50.

Le magazine de la mer s’est associé à la mobilisation régionale et nationale de France 3, autour de "la marée du siècle" en se déployant la semaine dernière le long du littoral pour vous faire vivre un moment totalement unique grâce à de nombreuses équipes réparties sur tous les points stratégiques.

Les équipes de Thalassa étaient sur la côte, du Nord au Sud-Ouest, pour saisir les moments clés, parmi les plus spectaculaires quand la mer se retire et quand la mer monte.

Quand la mer descend : La Mer du Nord, La Manche et l’Atlantique reculent plus loin que d’habitude et révèlent des territoires quasi inexplorés. Des épaves émergent et des équipes de démineurs en profitent pour éliminer des munitions de la guerre. Des chasseurs de marées et des artistes espèrent réaliser LA photo du siècle ; des scientifiques sont plus que jamais sur le terrain à la recherche d’espèces rares et des écumeurs de plage guettent des trésors.

Quand la mer monte : La Manche et l’Atlantique remontent jusqu’à menacer le littoral. Des patrouilles sillonnent le ciel pour porter secours aux promeneurs imprudents piégés par la marée, les riverains des côtes atlantiques se protègent chacun à leur manière de la montée des eaux. Dans le même temps, certains profitent de ces moments privilégiés pour surfer sur le mascaret, et il est temps pour les pêcheurs à pied de retrouver au plus vite la côte.

Dans le Pas-de-Calais, en Baie de Somme, au pied des falaises d’Etretat, dans la baie du Mont Saint-Michel, autour des iles anglo-normandes, à Saint-Malo , dans le Morbihan , sur les rivages atlantiques de la Vendée, de Charente-Maritime, des Landes et du Pays Basque, Thalassa vous invitera à vivre au rythme des grandes marées.

Crédit photo © Yannick Charles - France 3.

Commenter cet article

charles 27/03/2015 10:49

Ça donne envie, en tous cas ! :)