Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 31/03/2015 20H10 / MàJ 01/06/2015 15H55

Tokyo Reverse : la suite (Edité).

Article du 31 mars ; la mise à jour de ce 1er juin se trouve en bas.

L’Assemblée des Médias avait décerné le Trophée Révélation à « Tokyo Reverse », la première slow TV humaine diffusée le 31 mars sur France 4 pendant 9 heures. Un programme vu par quelques dizaines de milliers de téléspectateurs mais qui avait fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux...

Cette création audiovisuelle conçue par Simon Bouisson, Grégoire Olivereau et Ludovic Zuili mettant en scène un personnage que l’on regarde déambuler en reverse et en plan séquence dans Tokyo pendant 9h devrait avoir une suite.

"Le 31 mars 2015, un an jour pour jour après la diffusion de Tokyo Reverse, France 4 et EDEN préparent la seconde expérience de slow TV en France", annonçait le service public.

Une consultation a été́ lancée auprès de jeunes réalisateurs, était-il communiqué ; les résultats seront connus prochainement. Tokyo Reverse La Suite est d’ores et déjà enclenchée ! Fidèle à son aîné, ce programme sera une slow TV humaine aux dimensions créative, musicale et interactive.

Simon Bouisson & Ludovic Zuili passent le relais et accompagneront ce nouveau défi afin d’apporter leur savoir-faire et leur expérience. Le projet lauréat sera en partie financé par une campagne de crowdfunding. Les avancées de ce programme résolument moderne, collaboratif et attendu, seront à suivre sur une plateforme sur laquelle on retrouvera Tokyo Reverse et son concert dans leur intégralité.

 

Rappel du concept du programme diffusé il y  a un an :

Neuf heures de programmation hypnotique mettant en scène un personnage que l’on regarde déambuler dans Tokyo. Une population grouillante, des rues interminables, des volumes gigantesques, un mouvement permanent. Tokyo est le lieu idéal pour se déplacer, se perdre, changer constamment d’ambiance et d’espaces. "Notre héros, un jeune homme, déambule face caméra. Le mouvement est fluide, stabilisé, agréable. Vous remarquez que le soleil se lève. Chez nous en France, au même moment, il se couche. L’image est belle, la ville est démesurée, vous êtes captivés. Et soudain, vous hallucinez : un jogger court à reculons, un oiseau vole à l’envers, les voitures roulent marche-arrière, la foule se déplace en sens inverse, la pluie remonte... Le jeune homme avance, alors que le monde, lui, recule… Etes-vous prêt à vivre une expérience unique ?

Les séquences sont captées dans le sens inverse de leur diffusion. La caméra avance et filme le personnage en train de marcher à reculons. Un travail sur une chorégraphie inversée a été nécessaire pour que notre personnage ait l’air parfaitement naturel dans sa démarche.

Une performance musicale et sonore exceptionnelle accompagne les pérégrinations de notre personnage : Francesco Tristano, pianiste et compositeur reconnu, joue sur les images et pendant 9h10, la musique composée spécialement pour Tokyo Reverse. Des « special guests » l’accompagnent, comme : Bachar Mar-Khalifé, Brandt Brauer Frick ou Pascal Schumacher… la musique est créée en direct comme une signature sonore en harmonie avec la poésie des images : du before planant qui invite à l’évasion, à l’after calme et acoustique en passant par des phases électroniques et expérimentales en plein coeur de la nuit.

Tout au long de la déambulation, notre personnage, poste ses impressions, ses pensée et ses photos régulièrement via Twitter, Vine et Instagram. Avec cette démarche, une interactivité se créée avec le monde qui l’entoure. Le jeune homme à l’écran prend une photo avec son téléphone, on la retrouve instantanément sur son fil... Cette japonaise qui lui dit un secret, on la découvre sur son twitter. Dès qu’une action, un imprévu, une péripétie se joue à l’image, les voilà renseignés sur la timeline parallèle.

 

Mise à jour.

La suite de ce programme va mêler slow TV, danse, musique et interactivité ! Une nouvelle aventure commence, où la danse guide le spectateur dans une déambulation à travers la ville.

Un hypnotique ballet urbain de huit heures, où 2 danseurs se cherchent, se poursuivent, se croisent… finiront-ils par se trouver ? Le spectateur peut apprécier cette déambulation au ralenti, dans un monde qui défile en accéléré.

Ce projet vidéo de 8h fait partie d’un dispositif global. Un concert live de 8 heures accompagnera sa diffusion, une bande-son de 8 heures réalisée en direct !

Il s’agit à nouveau d'un projet multi-supports avec une présence web pensée en amont pour inciter le spectateur et l’internaute à réagir au programme et même à y participer.

Le projet est sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Le souhait est de créer un projet résolument participatif, une valeur dans l’ère du temps. https://www.kickstarter.com/projects/1390203741/tokyo-reverse-la-suite?ref=nav_search

 

Crédit photo © EDEN PRODUCTIONS

Commenter cet article