Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/03 7h53

Tunisie, la tentation du djihad : ce samedi sur ARTE.

Suite aux événements tragiques en Tunisie, le magazine ARTE Reportage rediffuse Tunisie, la tentation du djihad : diffusion ce samedi 21 Mars à 18h35.

Le massacre de Tunis a rappelé cette semaine la fragilité d’un pays qui, quatre ans après son printemps arabe, peine toujours à installer durablement la démocratie. Depuis 2011, la Tunisie doit faire face à la montée des radicaux musulmans.

Plusieurs dizaines de milliers de jeunes se revendiquent aujourd’hui d’Ansar al Charia – «Les partisans de la charia» –, une organisation ouvertement favorable au djihad, fondée trois mois après la chute de Ben Ali par d’anciens combattants d’Afghanistan proches d’al-Qaïda, tout juste libérés de prison.

En 2012 et 2013 pendant près de huit mois, des reporters avaient pu suivre les cadres d’Ansar al Charia, qui mènent au quotidien des opérations de charité dans l’objectif d’instaurer le califat, un État islamique appliquant strictement la charia. Le mouvement n’appelle pas encore au djhad dans son pays, mais des centaines de ses partisans combattent actuellement au nom de l’Islam au Mali et en Syrie.

Commenter cet article

lisa84 21/03/2015 18:15

un documentaire à ne pas rater