Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/04/2015 13H25

70ème anniversaire de la capitulation du régime nazi : 2 documents inédits sur D8.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la capitulation du régime nazi, le 8 mai 1945, D8 propose deux documents inédits : le 22 avril puis la semaine suivante, en première partie de soirée.

 

HITLER : LES SECRETS DE L'ASCENSION D’UN MONSTRE  (le 22/04)

Raconté par Pierre Lescure, produit par Let’s Pix. Avec la collaboration de l’historien Edouard Husson. Réalisé par Magali Cottard, Christelle Gilbert.

Adolf Hitler. Peu de noms sont associés, dans la mémoire collective, à pareil sentiment d’horreur et de haine. Responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, Hitler est à l’origine de dizaines de millions de victimes. Issu d’une famille autrichienne de classe moyenne, rien ne le prédestinait à devenir le leader incontesté de l’Allemagne nazie. Adolf devient Hitler au gré de ses rencontres et des opportunités qu’il saisit. Doté d’un charisme certain, il sera également l’un des premiers à utiliser des outils modernes de communication pour faire de son parti politique un parti de premier plan. Pour arriver au sommet, Hitler a également su séduire de grandes fortunes allemandes et en particulier de riches industriels, en leur promettant de juteux contrats publics. Un business qui va permettre à des dizaines d’entreprises de gagner beaucoup d’argent, mais qui va aussi entraîner certaines d'entre elles à participer directement aux pires atrocités.

 

LA FACE CACHÉE DE LA CHUTE DES NAZIS  (le 29/04)

Raconté par Pierre Lescure, produit par Let’s Pix. Avec la collaboration de l’historien Edouard Husson Réalisé par Juliette Desbois, Noémie Mayaudon, Marine Suzzoni.

8 mai 1945 : l’une des dates les plus importantes de notre histoire. Ce jour-là marque la capitulation de régime nazi devant les alliés, c’est la fin de la guerre la plus meurtrière de l'humanité, un conflit qui a fait plus de 50 millions de morts. Avec la victoire des alliés, le monde découvre l’horreur des camps de concentration, des charniers à ciel ouvert, des prisonniers squelettiques et de la barbarie nazie. Des questions se posent : que savaient les alliés à propos des camps de concentration ? De quelle façon ont-ils été informés ? Pourquoi n’ont-ils rien fait ? Ce documentaire révèle le parcours de résistants, d’espions, de citoyens anonymes, qui ont fait preuve d’un courage inouï pour alerter les alliés dès le début du génocide et tout au long de la guerre. La deuxième partie raconte comment les criminels nazis, au moment de la capitulation, se sont organisés pour échapper à la justice. Quelles filières ont-ils mis en place ? Quelles organisations, parfois au-dessus de tout soupçon, se sont rendues complices pour permettre l’exfiltration de dignitaires du régime poursuivis pour crime contre l’humanité ? Enfin, vous verrez comment, quelques mois avant la capitulation des allemands, anglais, américains, russes et français sont entrés en compétition pour s’emparer des armes secrètes d’Hitler. Une bataille de l'ombre pour la technologie de pointe allemande, qui cache des manipulations peu glorieuses.

 

Crédit photo © LET'S PIX

#D8

Commenter cet article