Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frnaçois 15/04/2015 15H05

A voir à 20h05 sur ARTE : 28 minutes spécial Iran.

En salles dès ce mercredi, Taxi Téhéran, lauréat de l'ours d'Or au festival du cinéma de Berlin. Un film de et avec Jafar Panahi, condamné à ne pas sortir de son pays, l'Iran.

Le magazine 28 minutes propose dès 20h05 un numéro spécial consacré à c epays. Présenté par Elisabeth Quin.

Derrière les mollahs, une société en effervescence. "Au-delà du régime politique islamique iranien représenté par Ali Khamenei, vit une société iranienne qui n’avait pas hésité à lancer le « mouvement vert » en 2009. Où en sont désormais cette société et ses femmes, ses jeunes, ses artistes ?" Pour en parler : Fariba Hachtroudi, écrivaine, Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse à Sciences Po-Ceri et Claude Guibal, chef du service international de France Culture.

L'Iran, partenaire de paix ou fauteur de guerre. "L’accord cadre du 2 avril dernier à Lausanne entre les 5+1 et Téhéran est l’épilogue de rebondissements diplomatiques qui ont duré plus d’un an. Il marque un tournant dans le dossier du nucléaire iranien, qui troublait les relations internationales depuis plus de 12 ans. Mais l’Iran ne semble pas en avoir fini avec les tensions, notamment dans le monde arabe". Plateau avec Bernard Hourcade, géographe et spécialiste de l’Iran, Azadeh Kian, sociologue et spécialiste de l’Iran, Frédéric Encel, géopolitologue et maître de conférences à Sciences Po Paris.

Commenter cet article