Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/04/2015 14H35

A voir : Danse avec le FN, documentaire de Paul Moreira (Extraits).

A découvrir ce lundi 20 avril en première partie de soriée : Une enquête de Paul Moreira, journaliste et producteur multi-récompensé. D'une durée de 90 minutes et produit par Premières lignes. Le document s'intitule Danse avec le FN.

Présenté par Stéphane Haumant, il sera visible sur la chaîne Canal+.

"Paul Moreira, l’extrême droite il connait : il est né dedans, au Portugal sous la dictature de Salazar. Et depuis qu’enfant, il s’est enfui pour venir se réfugier en France, Paul a toujours gardé un œil sur les mouvements nationalistes. Militant de gauche, il les a souvent affrontés, parfois vertement, et caméra au poing. Aujourd’hui, il a eu envie de les approcher autrement. Loin des élites, il est parti à la rencontre des nouveaux électeurs du Front national pour établir une relation sur le long terme et confronter, avec bienveillance, leurs idées à la réalité d’une enquête de terrain."

Un an de tournage, un an d’échange pour comprendre les raisons du basculement de leur vote, faire la chasse aux clichés et débusquer les imposteurs. Peur de l’islam, aides sociales aux étrangers, marasme économique, dictat de Bruxelles, appels aux meurtres dans le Coran… Toutes les interrogations que ces nouveaux électeurs du FN expriment, Paul Moreira va les poser pour eux aux élites de ce pays. Puis il est allé vérifier sur le terrain pour faire le tri entre fantasme et réalité. Avec des réponses à leurs questions, il est retourné les voir.

Des confrontations fortes pour un film personnel qui réserve son lot de surprises, est-il annoncé.

Crédit photo © Premières Lignes Télévision

Commenter cet article

caharel 23/04/2015 03:29

« Aujourd'hui, nous ne vivons pas à une époque où la planète est appauvrie. Nous sommes à un moment où le capitalisme a réussi à s’organiser pour ne plus verser sa part au bien public. » de vous, lu par ailleurs.
C’est une facette d’un problème bien plus complexe, vous auriez dû préciser comme épouvantail : « capitalisme financier », sans oublier qu’actuellement, les gens de valeur sont découragés par l’impôt ou carrément abandonnés, et bien trop de « petits salauds » encouragés dans le parasitisme. Les politiques actuels fabriquent une société totalement désorganisée avec l’aide de « pseudo intellectuels » comme vous, ne guidant pas la population vers de meilleurs horizons. Vous ne servez à rien d’autre qu’à attiser la haine. Etes-vous en quête d’au moins quelques-unes des 40 règles innovantes indispensables pour structurer un 21 ième siècle vraiment différent du précédent ?