Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/04/2015 15H25

Appel à projets pour La Collection de Canal+ : 3 minutes sur la liberté d’expression.

Un vent de liberté souffle sur La Collection, qui marque son grand retour avec un nouvel appel à projets… animés !

Les Programmes Courts et Créations de Canal + lancent un appel aux dessinateurs et animateurs en tous genres pour 8 courts métrages animés sur le thème de la liberté d’expression. 3 minutes sur la liberté d’expression.

Le communiqué : "La liberté d'expression, en général on est plutôt pour, et puis on se surprend à lancer " je t'interdis de dire ça ! " à son enfant, son père, son élève, son amant, sa collègue, son adversaire... En somme, la liberté d'expression est une expression avec laquelle chacun de nous prend ses libertés. Ce sont précisément nos contradictions au quotidien avec ce droit précieux que nous vous invitons à titiller, en proposant des courts métrages d'animation, que nous espérons drôles, vifs, brillants, bref tout sauf pontifiants. Envisagez la liberté d'expression à hauteur d'homme, dans l'intimité ou la vie sociale, celle qui nous coûte, nous dévoile, nous frotte l'un à l'autre et nous renvoie à notre modeste cacophonie de bipèdes... Quelle que soit votre technique d’animation, abordez-la par analogie ou métaphore, depuis vos expériences, vos rêves ou vos fantasmes, et faisons ensemble le pari que la précision de ces miniatures nous fera parfois toucher sinon à l'universel, du moins au collectif. Quatre dessinateurs dont les signatures ne vous sont pas étrangères partageront cette nouvelle collection avec ceux dont les projets auront été retenus".

DIRECTIONS : - Un format de 3 minutes environ - Film réalisable en 3 mois (septembre – décembre 2015) - Technique d’animation libre - Le projet s’adresse à tous. Pas de producteur obligatoire mais bienvenu

VOTRE PROPOSITION : Doit être présentée avec : - Un pitch ou un synopsis développé - Un story-board partiel ou complet - C.V et éventuellement liens vers des réalisations antérieures - Des propositions visuelles- Une note de réalisation image et son - Une note d’intention technique - Une note de production (si producteur il y a…)

La Sacem est partenaire de la Collection et soutient en amont la création de musique originale dans le court-métrage, pour valoriser le travail effectué entre un auteur-réalisateur et un compositeur. C’est pourquoi, si une musique originale est prévue par le réalisateur, le compositeur de la musique du film, membre de la Sacem, devra présenter une note d'intention co-signée du réalisateur. Chaque projet soutenu bénéficiera d’une aide financière identique.

L’ensemble du dossier doit être envoyé sous format PDF en un seul et même document, à l’adresse suivante: lacollection@canal-plus.com avant le 8 JUILLET 2015. Résultats début août, puis seconde phase de sélection avec entretiens les 26 et 27 août à Canal Plus.

Diffusion prévue fin 2015.

 

Commenter cet article