Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/04 7h24

Apprendre son métier à l'étranger : à voir ce dimanche après-midi sur TF1.

Un reportage de Gaëlle Grandon proposé ce dimanche après-midi sur TF1.

De plus en plus de jeunes Français choisissent d'aller apprendre un métier à l'étranger. A l'origine de cet engouement, il y a bien sûr le goût légendaire de la jeunesse pour les voyages, mais au-delà, il semble qu'il soit plus aisé aujourd'hui pour un jeune Français de trouver un stage à l'étranger que dans son propre pays. Les passerelles universitaires qui existent entre la France et certains pays sont également plus nombreuses. Enfin, selon les pays, les débouchés professionnels sont réels et le travail ne manque pas. Apprendre son métier à l'étranger est un passeport pour la vie professionnelle.

Estelle fait des études de biologie animale et elle a choisi les Etats-Unis pour étudier la fécondation chez les poules. " On n'a jamais étudié ce type de poules à l'étranger, ni ici, donc en fait le but ça va être de commencer à l'étudier là-bas et de ramener la méthode ici " Pour apprendre ces nouvelles techniques, Estelle part dans le Tennessee et ses fermes d'élevages intensifs. Elle y découvre la rigueur et le pragmatisme de Mark, son nouveau patron : " Je ne me lance jamais dans un projet sans savoir précisément où je vais. Et à la fin de la journée je dois gagner de l'argent. C'est un ensemble, pour être efficace il faut avoir une bonne connaissance des poulets mais aussi le sens du contact humain et celui des finances. Si vous ne comprenez pas ça, vous ne ferez pas long feu dans les affaires. " " J'ai besoin de cette expérience pour voir plus de façons de faire, il y a du bon à prendre partout ... "

Rémy et Julien eux, ont mis le cap sur Vancouver. Ces deux amis, titulaires d'un BTS de tourisme ont décroché un " permis vacances-travail ". Il s'agit d'un accord qui existe entre la France et certains pays étrangers, et qui permet à de jeunes Français de partir un an à l'étranger apprendre un métier. En attendant de trouver un emploi adapté à ses compétences, Remy fait la plonge dans un restaurant. " Le BTS vente et production touristique il est loin là. Mais dans un sens je côtoie les touristes et je parle anglais. Mais sinon j'ai appris à concevoir et vendre des voyages, ça n'a pas grand-chose à voir avec ce que je fais en ce moment ". Avec Julien, son meilleur ami, ils louent un petit appartement pour 800 euros par mois.

En séjournant à Malte pour apprendre la coiffure, Audrey, 19ans, a choisi le plus petit état de l'Union Européenne. " J'ai trouvé un stage plus facilement ici mais bon, après, c'est vrai que le soleil attire plus facilement. Puis c'est plus petit ici donc c'est plus facile de se repérer. " Sur le port de Fgura, elle retrouve Alex son patron et, avec lui, une nouvelle façon d'aborder son futur métier. " En France, la coiffure ne m'intéressait pas énormément il me manquait quelque chose ". Avec cette expérience Audrey alimente son rêve de voyages. " J'ai un rêve, c'est de travailler sur les bateaux de croisière. C'est quand même bien payé et on voit beaucoup de gens différents. "

Crédit photo © DR

Commenter cet article