Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/04/2015 15H20

Attribution des droits audiovisuels de la PRO D2 : Canal+, Eurosport, France 3.

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a procédé à l’attribution des droits audiovisuels de la PRO D2 ("2ème division").  Les droits sont attribués pour les 5 prochaines saisons (2015 / 2016 à 2019 / 2020) à CANAL+, EUROSPORT et FRANCE 3.  A travers ces nouveaux accords, est-il communiqué, l’exposition et la couverture télévisuelle de la PRO D2 prennent une nouvelle dimension.

 

Une nouvelle programmation de la saison régulière sera proposée :

Chaque journée débutera le jeudi soir par l’affiche diffusée en direct sur CANAL+ SPORT en prime time.

Le vendredi soir, EUROSPORT proposera en direct un match décalé avec un coup d’envoi fixé à : - 19 heures lors de la saison 2015/2016 - entre 20 heures et 20 heures 45 lors des quatre saisons suivantes. Tous les matches non décalés auront également lieu le vendredi soir (coup d’envoi entre 19h30 et 20h).

Le dimanche après-midi, EUROSPORT diffusera en direct le dernier match de la journée (coup d’envoi entre 14 heures et 15 heures). A huit reprises au cours de chaque saison, ce match du dimanche après-midi sera codiffusé par les antennes régionales de FRANCE 3.

EUROSPORT diffusera, lors de chaque journée, deux magazines consacrés à la PRO D2 : - le magazine du vendredi, en deuxième partie de soirée, proposera les résumés de toutes les rencontres - le magazine du lundi soir reviendra sur la journée et sur l’actualité du championnat et des clubs.

 

Les trois diffuseurs assureront également une couverture du championnat dans leurs programmes sportifs et d’information.

 

La phase finale bénéficiera elle aussi d’une exposition renforcée :

- Une demi-finale sera codiffusée en direct par CANAL+ SPORT et EUROSPORT

- Une demi-finale sera codiffusée par EUROSPORT et les antennes régionales de France 3

- La Finale sera codiffusée en direct par CANAL+ SPORT, EUROSPORT et l’antenne nationale de FRANCE 3.

 

Le montant total des droits pour les 5 saisons est de 31 millions d’euros, soit un montant annuel de 6,2 millions d’euros. Lors de la période 2011 / 2015, le montant des droits était d’1 million d’euros par saison, souligne la Ligue.

 

France Télévisions se félicite de la décision du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), qui lui attribue, à l’issue de la consultation qui avait été lancée en décembre dernier, les droits de retransmission en clair, pour les cinq prochaines saisons, de dix matches de PRO D2 chaque saison en tant que diffuseur gratuit de la compétition aux côtés des deux diffuseurs payants sélectionnés par la LNR.Crédit photo © FTV / LNR.

Commenter cet article