Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 24/04/2015 8H20

Ce soir, 2 documents reviennent sur la découverte du camp d'Auschwitz.

Ce vendredi, à 20h45 puis 22h15, la chaîne RMC Découverte propose deux documentaires inédits revenant sur la découverte du camp d'Auschwitz et sa libération.

 

20 h 45 AUSCHWITZ, ARCHITECTE DE LA MORT

Ce documentaire est un portrait sur l'évolution de l'Holocauste, des premiers jours de persécution durant l'Allemagne nazie jusqu'à la libération. Ce documentaire voyage à travers les archives de l'Europe de l'Est, du Musée du Mémorial de l'Holocauste à Washington, aux Etats-Unis, jusqu'aux laboratoires de restauration de Yad Vashem en Israël pour révéler des photos, des vidéos et des objets rarement vus avec le témoignage d'historiens et de conservateurs.

 

22 h 15 AUSCHWITZ, LES PHOTOS AÉRIENNES RÉVÉLÉES

À l'été 1944, lorsqu'un avion Allié parti en reconnaissance photographique survole le sud de la Pologne, il prend des clichés à la fois exceptionnels et horrifiants du camp d'extermination nazi le plus " efficace " d'entre tous: Auschwitz, une " usine de la mort " où périront jusqu'à 12 000 personnes... par jour. Sur ces photos, les chambres à gaz et les crematorium sont clairement visibles. Ces clichés, archivés, ont longtemps été ignorés. Mais aujourd'hui, ils posent les vraies questions sur l'Holocauste : que savaient les Alliés à propos de ces camps ? Quand ont-ils appris leur existence ? Et surtout : qu'auraient-ils pu faire pour arrêter ces massacres ?

Commenter cet article