Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/04/2015 17H35

Changement de programme mercredi : 2 docs consacrés aux réseaux qui exploitent les clandestins.

Suite au nouveau naufrage d’un bateau transportant des migrants, modification de programmes en seconde partie de soirée mercredi 22 avril 2015. Diffusion de deux documentaires consacrés aux réseaux qui exploitent les clandestins. Ces films seront proposés dès 22h35 sur la chaîne publique France Ô.

 

« Enfants roms, au coeur des réseaux »

Réalisation : Michaelle Gagnet - Une production France Télévisions - 52’ - 2013

Une grande enquête d'investigation sur le trafic d'enfants roms, ses méthodes et ses réseaux, mais aussi le portrait sensible du quotidien de ces enfants en détresse. A travers le témoignage d'une enfant de Roms, Alicia, ce documentaire remonte jusqu'au réseau qui l'exploite, et infiltre les réseaux mafieux qui "achètent" les enfants les plus vulnérables et qui les conduisent en Europe pour travailler.

 

« Méditerranée, mer de tous les dangers »

Réalisation : Stefano Liberti, Andrea Segre - Une production ZaLab - 52’ - 2012

Dans le camp installé en 2011 par les Nations unies à Coucha, à la frontière tuniso-libyenne, des hommes et des femmes venus d'Érythrée, de Somalie, du Soudan ou d'ailleurs en Afrique, témoignent de ce qu'a été leur calvaire. Grâce à des passeurs, ils espéraient rejoindre l'Italie. Entassés sur des embarcations de fortune, ils ont souffert de la faim et de la soif. Mais quand, enfin, dans les eaux internationales, la marine italienne les a pris en charge en Méditerranée, beaucoup ont pensé que leur cauchemar était terminé…. Ils se trompaient.

 

Commenter cet article