Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 27/04/2015 10H35

Document cette nuit sur France 3 : L’Armée Secrète Arménienne

Cette nuit de lundi à mardi à 23h55 sur France 3 : L'armée secrète arménienne. Un film documentaire d’Audrey Valtille.

En 1975, de jeunes Arméniens de la diaspora décident de créer l’Armée Secrète Arménienne pour la Libération de l’Arménie (ASALA). Parmi leurs objectifs : forcer le gouvernement turc à reconnaître le génocide arménien. Pour cela, ils sont prêts à aller jusqu’à la lutte armée.

Fortement inspirée par le mouvement palestinien, l’Armée Secrète Arménienne commet alors plus de 100 attentats à travers le monde, visant le plus souvent des diplomates turcs. Leurs actions mettent rapidement la question du génocide arménien au cœur de l’agenda politique international. Mais les actions de l’Armée Secrète Arménienne engendrent aussi à la mort d’innocents et conduisent à la scission du mouvement. Chaque Arménien s’est alors retrouvé partagé entre la gêne d’être assimilé à ces actes terroristes et le constat de leur efficacité médiatique qui aboutie à la reconnaissance progressivement du génocide arménien par de nombreux pays à travers le monde.

Pourtant aujourd’hui, 100 ans après les faits, l’Etat turc refuse toujours de considérer les massacres arméniens comme un génocide, quitte à entretenir l'une des plus importantes opérations de négationnisme de l'Histoire. D’anciens membres de l’ASALA, des militants ou encore Patrick Devedjian qui fut leur avocat lors du procès de la prise d’otage du Consulat turc à Paris reviennent sur cette histoire.

Crédit illustration © AGAT Films.

Commenter cet article