Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 07/04/2015 11H45

Elmore Leonard, un maître à écrire : livre de Laurent Chalumeau.

Parution demain en librairies du livre Elmore Leonard, un maître à écrire.

Une étude de Laurent Chalumeau sur la manière dont l’un des plus grands auteurs populaires du vingtième siècle a élaboré son style unique.

Selon l'éditeur - Payot & Rivages - fasciné par l’oeuvre d’Elmore Leonard, qui a marqué deux générations d’écrivains et de scénaristes américains, Laurent Chalumeau a voulu comprendre pourquoi cet auteur, qui a connu le succès mais sans compter parmi les plus grands best-sellers de son temps, revêt une telle importance pour autant de monde – et depuis si longtemps.

"La réponse est à chercher dans sa manière d’écrire unique, qui s’est diffusée dans toute la culture populaire à travers le cinéma, la télévision ou la bande-dessinée, et qui a fait de lui le pape du « pulp » et le mentor de vedettes comme Tarantino. À partir de sa propre expérience d’écrivain, de sa connaissance intime de l’oeuvre et de ses entretiens avec l’auteur, Laurent Chalumeau réussit à dévoiler l’essence de la « magie Leonard », pour le plus grand bénéfice de tous ceux que l’écriture intéresse et qui sont fascinés par ses mystères. Journaliste, scénariste et écrivain, collaborateur d’Antoine de Caunes pendant cinq ans sur Canal+, Laurent Chalumeau se fait connaître en 1991 avec Fuck, qui devient vite culte. Suivent notamment Maurice le siffleur (2006), Un mec sympa (2009), Bonus (2010) et Kif (2014)."

Commenter cet article