Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/05/2015 9H10

Dès ce lundi 11 mai, la Semaine nationale du Refuge.

L'indispensable association Le Refuge, qui a vu les demandes d'aide nettement augmenter, organise dès ce lundi -11 au 17 mai - sa troisième semaine nationale.

Placée sous le parrainage exceptionnel de l’animateur Cyril Hanouna (« Je m’associe à cette Semaine nationale pour soutenir le Refuge dans son combat contre l’intolérance » ), cette semaine, est-il communiqué, va permettre au Refuge de collecter des fonds grâce à des initiatives solidaires partout en France.

Qu'est-ce que Le Refuge ? La seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie.

Vous trouverez  sur cette page en lien la liste des actions prévues du 11 au 17 mai.

La ligne d'écoute du Refuge est joignable par appel ou par SMS 24 h / 24 et 7 j / 7 sans interruption. Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle. 06 31 59 69 50.

Pour soutenir Le Refuge :

 - Dons.

- Mécénat, bénévolat, adhésion.

La structure offre un accompagnement d'un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se stabiliser avant d’acquérir progressivement son indépendance financière et matérielle. Il décide lui-même s'il souhaite retourner dans sa famille - la structure engage alors un travail de médiation familiale - ou de faire une rupture totale. Tout au long de son accompagnement, une équipe de professionnels et de bénévoles l’entoure afin de l’aider à se reconstruire et à trouver une voie professionnelle dans laquelle s’insérer.

Grâce à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l'association est en mesure de proposer, au-delà de l'hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l'aide alimentaire, le soutien psychologique, l’accompagnement juridique et de nombreuses actions de prévention.

Le Refuge

Commenter cet article