Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/04/2015 9H35

Enquête en tournage : Chambord, le château des énigmes.

Depuis le début de la semaine dernière, tournage à Chambord d’un documentaire qui s’apprête à lever enfin le voile sur le plus énigmatique des châteaux de la Loire.

Une enquête archéologique exceptionnelle et une plongée historique à l’époque de François 1er, réalisée par Marc Jampolsky (« Nom de code : Poilus d’Alaska » et « Le défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg »), et diffusée prochainement sur ARTE.

"Chambord, le plus célèbre des châteaux de la Loire, reste aujourd’hui le plus énigmatique. Qui en fut l’architecte ? Quel sens son commanditaire François 1er a-t-il voulu lui donner et quelle fut l’influence de son maître et ami Léonard de Vinci ? Cinq cents ans après sa construction, scientifiques et historiens nous emmènent dans une passionnante enquête de terrain où les nouvelles technologies s’efforcent de résoudre les mystères de Chambord".

Chambord comporte 440 pièces, 282 cheminées, 800 chapiteaux et 15 escaliers. Le Domaine  est cerné par 32 km de murs et fait la taille de Paris intra muros. Pour le construire, il a fallu près de 220 000 tonnes de pierres. Il présente 156 mètres de façade et mesure 56 mètres de haut. 1800 ouvriers y ont travaillé pendant 40 ans. Le Domaine de Chambord attire chaque année 1 million et demi de visiteurs et constitue le 19e monument le plus visité de France.

 

Commenter cet article