Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/04/2015 13H15

Fictions : une semaine gourmandise sur Chérie 25 (11 au 14 mai).

Chérie 25 met la gourmandise à l'honneur entre le lundi 11 et le jeudi 14 mai en première partie de soirée, avec les quatre fictions qui suivent :

 

VATEL le 11/05.

Réalisé par Roland Joffé

Avec Gérard Depardieu, Uma Thurman, Tim Roth.

Au château de Chantilly, en avril 1671. Le prince de Condé aimerait se voir confier le commandement d’une campagne militaire contre les Hollandais. Mais son âge avancé et sa renommée relative sont loin de lui valoir les faveurs du roi Louis XIV, qui règne en maître sur le royaume de France. Aussi décide-t-il d’inviter l’ensemble de la cour de Versailles pour trois jours et trois nuits de festivités, afin de regagner la bienveillance du souverain. Il confie alors la lourde tâche de l’organisation à Vatel, son fidèle intendant, qui aussitôt s’attelle à mettre sur pied un programme inoubliable pour satisfaire son prince, et à travers lui, son roi...

 

CUISINE AMERICAINE le 12/05.

Avec Eddy Mitchell, Thibault de Montalembert, Irène Jacob .

Parce qu’il ne peut pas se payer une école de cuisine, Loren Collins apprend le métier comme chef dans les cuisines de la marine américaine. Il perd son sang-froid face à un officier mal embouché et finit par lui écraser son poing sur le visage. Adieu la Navy. Il échoue à Dijon avec une vague promesse d’embauche dans un des quatre-étoiles.

 

QUI MANGE QUI ? le 13/05.

Avec Julien Guiomar, Catherine Jacob, Roger Mirmont.

Rose, une inspectrice des services d’hygiène, se distingue par sa sévérité et son intransigeance, en partie dues à un chagrin d’amour mal digéré. Elle contrôle le restaurant de Léon, dont le cuisinier Martial, fin cordon bleu, convoite une étoile au guide Michelin. Rêvant à travers lui de se venger d’un ex-amant, Rose se montre particulièrement odieuse lors de son inspection, ce qui pousse René, l’oncle de Martial, un ancien taulard, à la droguer et à l’abandonner dans une décharge. Furieuse, Rose finit néanmoins par se laisser attendrir par Martial, dont elle partage la passion pour la bonne cuisine. Mais de sombres nuages menacent leur bonheur...

 

LE CHOCOLAT le 14/05.

Réalisé par Lasse Hallström. Avec : Juliette Binoche, Johnny Depp, Lena Olin.

Durant l’hiver 1959, Vianne Rocher s’installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l’église. C’est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s’abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés. Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n’amènent les gens au péché et à l’oisiveté, le Comte s’oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s’y rendre. La venue d’un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs. les plus prestigieux, celui de Louis Boyer, qui terrorise tout le monde par ses sautes d’humeur. Apprentissage cruel pour ce bleu tout de suite surnommé Nouillorque et rien ne lui est épargné. Mais Loren aime la perfection.

Commenter cet article