Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/04 7h02

Fous de volcans, avec Guy de Saint-Cyr, ce dimanche sur TF1.

Un reportage Romain de l'Ecotais, Damien Miloch et Hélène Eckmann à voir ce dimanche en début d'après-midi sur TF1 : Fous de volcans.

 

A l'autre bout du monde, des touristes un peu fous préfèrent passer leurs vacances aux pieds des volcans... L'équipe du reportage a suivi Pascale, Michel et Pauline, une famille alsacienne à la découverte des volcans d'Indonésie, sur les Moluques. En Ethiopie, Pascal part à la chasse aux images à travers les canyons de sel du désert Ethiopien vers Dallol, un volcan dont le sommet culmine... au dessous du niveau de la mer.

 

A Betshdorf en Alsace, Pascale, Michel et leur fille Pauline préparent leur voyage ou plutôt leur expédition. Destination : les Moluques, en Indonésie, et surtout les volcans " Ça va être exigeant. Sept heures de montée ".... Ce coup de foudre pour les volcans, " On n'était pas mariés. On était à Naples, on est allés au Stromboli par hasard, se souvient Michel. A peine arrivés là-haut, le truc a explosé. Je me suis carapaté derrière un gros rocher parce que j'avais peur. Ça tombait à trente mètres de nous. " Pauline a hâte d'aller sous d'autres horizons avec eux.

12.000 kilomètres et 24 heures de voyage plus tard, les Rustenholz arrivent sur l'archipel des Moluques. Leur guide francophone Roby les conduit d'abord au marché local, puis premier coup d'oeil sur l'un des 16 volcans de l'archipel. Pas de désert pour la famille alsacienne mais une jungle touffue, territoire des serpents, mygales et autres tarentules... et un chemin escarpé pour approcher le sommet du volcan Dukono.

 

Pascal, lui, est impatient de découvrir les volcans d'Ethiopie " la peur c'est le moteur du voyage. La peur et l'imprévu ". Ingénieur, la vie de Pascal est ponctuée ce qu'il appelle ses " petites aventures ". Des aventures qui conduisent ce chasseur d'images d'un cratère à l'autre, plus de 50 à ce jour... Un appel des volcans quasi irrésistible comme celui de l'Erta Ale qui vient de se réveiller.

En Ethiopie, dans le désert du Danakil, les hommes depuis des millénaires récoltent le sel par 50 degrés à l'ombre. Pascal, lui, chasse les images en attendant le Dallol et le mythique Erta Ale, en compagnie de Guy de Saint Cyr, organisateur de ce périple passionnant et risqué " A partir de là, on entre dans le territoire Afar, donc dans une zone hostile où on n'a pas le droit d'avoir un accident. Il faut faire attention parce que c'est une zone qui est dangereuse pour plein de raisons. " En 15 ans de présence en Ethiopie, Guy s'est fait des amis, dont Guilissa, le chef de toute la région Afar qui les aidera dans leur aventure.

Pour Guy ou Pascal, les volcans " quand on a commencé à goûter à ça, c'est impossible de s'arrêter. Quoi de plus beau qu'un volcan ! Ca fait 56 ans que je fréquente les volcans, j'ai rien inventé, rien découvert, mais, par contre, ils m'ont communiqué une force, une passion, un bonheur... Grâce à eux, j'ai l'impression d'avoir réussi ma vie " déclare Guy. " Si les volcans disent : tiens, je viens de rentrer en éruption, faut que tu arrives... J'arriverai. C'est pas moi qui choisit la destination, je suis invité ! " reconnaît Pascal.

 

Fous de volcans, avec Guy de Saint-Cyr, ce dimanche sur TF1.

Crédit photos © DR.

Commenter cet article