Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/04 15h52

Jacques Bérès, le dernier French Doctor : reportage dans Envoyé spécial.

« Je suis trop vieux, il faut peut-être que j’arrête », il est sans doute le plus vieux chirurgien de guerre en activité et pourtant il continue.

Jacques Bérès fait partie des fondateurs de Médecins Sans Frontières et de Médecins du Monde. À 73 ans, c’est le dernier de la génération des French Doctors à continuer d’opérer sur tous les conflits.

Une équipe de reportages à suivi cet homme pendant plusieurs mois, en Syrie et en Irak où, face aux djihadistes de l’Etat Islamique, il est venu soigner les combattants et les civils kurdes. Et lorsqu’il n’est pas à la guerre, l’homme a une vie qui reste très active. « Peut-être par peur de l’ennui ».

Passionné de courses hippiques, il passe de la poussière syrienne aux haras normands où il élève 60 pur-sang. Il joue sa fortune aux courses comme ailleurs il joue sa vie. Il a également fondé un centre d’accueil pour des SDF parisiens : les Enfants du Canal. Portrait du dernier French Doctor.

Un reportage de Marc Roussel et d’Emmanuel Ostian, prévu en diffusion le jeudi 23 avril sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial.

 

Commenter cet article