Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/04/2015 13H10

Juger Pétain : première partie ce jeudi sur Planète.

JUGER PETAIN. Diffusion sur Planète+ dès ce jeudi à 20h45. 4 parties de 55 minutes constituent ce programme réalisé par Philippe Saada, produit par Maha Productions.

D'après les minutes officielles du procès et les articles signés des grandes plumes de l'époque, ce documentaire, monté exclusivement à base d'archives colorisées et sonorisées, reconstitue le procès de Philippe Pétain. Le récit de cet événement central dans la mémoire nationale couvre trente ans d'histoire de notre pays et plus précisément la période s'étalant de 1914 à 1945.

Acte 1 Jeudi 16 avril à 20H45. L‘ouverture du procès de Philippe Pétain à la fin du mois de juillet 1945 à Paris suscite une attente formidable dans le pays. Après lecture de l’acte d’accusation, l’accusé fait une longue déclaration, justifiant son action sous l’occupation et déclare qu’il observera le silence jusqu’ à la fin des débats. Paul Reynaud, premier témoin de l’accusation dépose pour expliquer les circonstances au cours desquelles il a appelé Pétain dans son gouvernement au moment de la débâcle militaire de juin 1940. Et comment le Maréchal partisan de l’armistice l’a poussé à la démission afin de prendre sa place de chef du gouvernement.

Acte 2 Jeudi 16 avril à 21H50. Au cours de la première semaine du procès, l’accusation fait défiler le gratin des personnalités politiques des années 30. Nous assistons ainsi aux dépositions d’Edouard Daladier, d’Albert Lebrun et de Léon Blum et nous en apercevons quelques autres. Leurs témoignages se focalisent sur les circonstances de la défaite de 1940 et le vote despleins pouvoirs que les parlementaires ont accordé dans la foulée au Maréchal. Mais ainsi engagé le procès Pétain ne menace-t-il pas d’escamoter la question brûlante de la collaboration avec l’occupant nazi ?

Acte 3 Jeudi 23 avril à 20H45. Après l’audition de quelques témoins discrétionnaires qui évoquent –enfin- la répression des résistants par le gouvernement de l’accusé, la défense commence à faire défiler ses propres témoins. Le général Weygand fait notamment une déposition remarquée. D’autres tentent de justifier pourquoi le Maréchal s’est maintenu à son poste de chef de l’état en novembre 1942 après l’invasion de la zone libre. Mais le vrai coup de théâtre a lieu avec le début de la déposition imprévue de Pierre Laval, expulsé d’Espagne par Franco et qui débarque au tribunal comme un chien dans un jeu de quilles.

Acte 4 Jeudi 23 avril à 21H50. Les derniers jours du procès Pétain. Avec la fin de l’audition de Pierre Laval, suivie des derniers témoins de la défense. Joseph Darnand, le chef de la milice et Fernand de Brinon, délégué du Maréchal auprès des allemands sont également entendus. Puis c’est l’heure du réquisitoire, des plaidoiries et du verdict.

Crédit photo © MAHA PRODUCTIONS

Commenter cet article

Ch. de la Vaissière 24/04/2015 15:46

J'ai trouvé ce film très remarquable, d'une grande honnêteté historique. Les dépositions de nombreux témoins et accusés font revivre comment cet évènement a été vécu et jugé par les contemporains..Bravo aux auteurs.