Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/04/2015

La talentueuse Nina Companeez est décédée.

Réalisatrice, scénariste, dramaturge, Nina Companeez est décédée.

Agée de 77 ans, elle figurait début janvier dans la promotion de l'ordre national de la Légion d'Honneur. Grade de Commandeur.

Sa dernière mise en scène était Le Général du Roi. Téléfilm diffusé en 2014 sur France 3, avec Louise Monot et Samuel Le Bihan.

On doit à Nina Companeez le feuilleton Les dames de la côte, diffusé au tout début des années 80. Parmi ses autres réalisations pour la télévision, La grande cabriole, L'allée du roi (avec Dominique Blanc) ou plus récemment A la recherche du temps perdu.

Metteur en scène de quelques films pour le cinéma, elle a écrit ou co-écrit avec lui de nombreux films de Michel Deville, dont Benjamin ou les mémoires d'un puceau, L'ours et la poupée, Raphaël ou le débauché.

Crédit photo © Jacques Morell - France Télévisions.

C’est avec une grande tristesse que France Télévisions et France 2 ont appris la disparition ce jour de la scénariste et réalisatrice Nina Companeez.

Personnalité marquante de la télévision publique, Nina Companeez a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics.

Ses nombreux téléfilms ou séries tels que Les dames de la côte, L’Allée du Roi, A la recherche du temps perdu, ou Un pique-Nique chez Oziris ont marqué les Français. Nina Companeez avait également le talent de repérer et valoriser les acteurs tels que Dominique Blanc, Fanny Ardant, Didier Sandre, Bernard Giraudeau ou encore Eric Ruff.

France Télévisions, France 2 et la direction de l'unité Fiction de la chaîne s’associent à la douleur de sa famille et de ses amis.

France Télévisions

Commenter cet article