Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/04 12h16

La traque de l’oiseau Blanc : document ce dimanche à 13h15.

La traque de l’oiseau Blanc. Un document de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier, Mathilde Rougeron .

A voir dimanche à 13h15 sur France 2.

« L’Oiseau Blanc » est un avion de légende, piloté par Charles Nungesser et François Coli, deux as de la Grande Guerre. Ces pionniers avaient pour projet d’être les premiers hommes à traverser l’Atlantique par la voie des airs…

Ils ont décollé du Bourget le 8 mai 1927 et depuis… Plus rien ! 88 ans après, la disparition des deux aviateurs fascine encore les chercheurs. C’est un des plus grands mystères de l’histoire moderne. On a longtemps imaginé qu’ils s’étaient abîmés en mer, dans la Manche. Mais les hypothèses les plus récentes conduisent sur le nouveau continent. Accompagnés de deux passionnés, l'équipe du reportage est partie à leur recherche. L’un d’eux est américain. Après avoir longtemps fouillé les forêts du Maine, Richard Gillespie pense que l’Oiseau Blanc a dû atterrir en catastrophe à Terre-Neuve. Il aurait coulé dans un lac… L’autre est Français. Bernard Decré prétend que Nungesser et Coli ont été abattus par des contrebandiers d’alcool à Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis plusieurs années, il ratisse les fonds marins de la région dans l’espoir de retrouver des traces de ses héros.

Si ces hommes parviennent à prouver leurs hypothèses, il faudra réécrire l’histoire. Les deux aviateurs français auraient été les premiers à franchir l’Atlantique, 12 jours avant le vainqueur officiel : l’Américain Charles Lindbergh.

 

Commenter cet article