Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/04 16h48

Les grandes grandes vacances : Feuilleton d'animation sur la Seconde Guerre mondiale.

L'été 1939. Ernest et Colette, deux petits Parisiens, s’apprêtent à vivre la guerre au quotidien, réfugiés chez leurs grands-parents en Normandie.

"Nourri d’un désir de transmission et d’un devoir de mémoire, imprégné de tendresse et de vécu, porté par un graphisme clair et efficace", communique France 3, le récit de ces Grandes Grandes Vacances, création française originale, est dans notre pays le premier feuilleton d'animation sur la Seconde Guerre mondiale.

A découvrir dans la case jeunesse Ludo dès le lundi 20 avril en début de matinée sur France 3.

Les Grandes Grandes Vacances. Un titre qui fleure bon l’herbe verte, le soleil et la liberté. Et c’est bel et bien l’été qui ouvre le feuilleton animé. Celui de 1939… Tout commence par un week-end normand. Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits Parisiens, accompagnent leurs parents à Grangeville où les attendent Mamili et Papilou. Mais la petite parenthèse champêtre de deux jours se prolonge, malgré eux, en une mise au vert forcée de quelques semaines, avant de se transformer en exil de cinq longues années. La guerre est déclarée. Et la décision est prise de tenir les enfants éloignés de la capitale... « le temps que ça se calme ». Réfugiés dans un monde rural qui leur est inconnu, les petits citadins découvrent le quotidien à la ferme, entouré par la nature et les animaux et… les enfants du village ! Un parcours initiatique, frais et bucolique, néanmoins jalonné des stigmates de la guerre : la privation, l’occupation allemande, les réquisitions, la perte d’être chers, le patriotisme.

Pour Delphine Maury, auteure de la bible littéraire avec Olivier Vinuesa, « les enfants se retrouvent dans un monde où l’urgence, la mort et l’inconnu se mêlent aux jeux, à l'espoir, à l’engagement et à la nécessité de grandir vite ».

Dédiée en priorité aux enfants âgés de 6 à 10 ans, la série tente d’apporter aux jeunes téléspectateurs un éclairage inédit, tendre, parfois drôle,sur ce dur contexte historique. « Quand j’écris et dessine, explique Émile Bravo, auteur de la bible graphique, j’essaie de titiller l’intelligence des enfants, de les responsabiliser, de leur faire comprendre que chaque être humain fait partie d’un tout et de les rendre acteur de ce tout. »

L’autre grande originalité de la série est d’être basée sur des vrais témoignages, précieux souvenirs d’enfance, de personnes qui avaient entre 5 et 15 ans durant la Seconde Guerre mondiale. Delphine Maury a donc pris les routes de Normandie pour partir à la rencontre de ces anciens enfants de la guerre. Anecdotes, moments de bravoure, histoires d'amitié… Tous ces témoignages ont apporté des « récits bien plus nuancés que dans les livres d’histoire », confie Delphine Maury.

Les grandes grandes vacances : Feuilleton d'animation sur la Seconde Guerre mondiale.
Les grandes grandes vacances : Feuilleton d'animation sur la Seconde Guerre mondiale.
Les grandes grandes vacances : Feuilleton d'animation sur la Seconde Guerre mondiale.

Credit photos © 2015 Les Armateurs / Blue Spirit Studio

Commenter cet article