Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/04/2015 14H50

Meriam Rhaiem, Yann Barthès et Nick Jonas dans C à vous.

Anne-Sophie Lapix donne rendez-vous aux fans de l'émission C à vous dès 19 heures ce mercredi 15 avril 2015.

En première partie d'émisison, retour sur les audiences radio, avec la présence de Léa Salamé, qui obtient de très bons résultats sur fRANCE iNTER.

Puis Meriam Rhaiem, qui publie Assia, Mama est là (aux éditions Michel Lafon) sera sur le plateau. Vous av=ez peut-être entnedu son témoignage fort dans Sept à Huit le week-end dernier. Sa fille Assia, 3 ans, a été enlevée en Syrie par son père radicalisé fin 2013. Huit mois après son retour, Meriam publie le récit de son calvaire.

Pour le diner, Loic Prigent et Yann Barthès, respectivement réalisateur et producteur du documentaire Jean Paul Gaultier travaille, diffusé sur Arte ce soir 15 avril 2015 à 22h10, seront là.

En fin d'émission, le chanteur américain Nick Jonas interprètera son single Jealous.

 

.

Meriam Rhaiem, Yann Barthès et Nick Jonas dans C à vous.


« Ceci est un livre pour toi, mon Assia. Quand tu seras grande, il faudra que tu saches. Que tu saches que tu ne vois pas ton père car celui-ci a choisi la voie de la déraison, et que je ne peux pas vivre sans toi. »

Meriam, jeune femme de vingt-cinq ans, s’est séparée de son mari en 2012. Alors que tout avait bien commencé, elle l’a vu emprunter la voie de l’islam radical par l’intermédiaire d’un groupe djihadiste syrien. Reniant sa position de femme et afin de préserver sa fille d’une éducation « mécréante », il emmène l’enfant loin de sa mère : « Je préfère qu’Assia meure en martyre plutôt qu’elle revienne en France », lui annonce-t-il.

C’est le début d’un combat acharné, celui d’une mère qui, au péril de sa vie, va tout faire pour récupérer sa fille. Son courage l’emporte sur les difficultés administratives et les dangers : elle retrouve Assia, un an après son enlèvement.

L’amour de Meriam pour sa fille a triomphé de l’idéologie et soulève une problématique importante : la radicalisation, qui pousse nombre de jeunes Français et Européens à partir se battre en Syrie au nom d’une cause extrémiste.

Crédit photo Jeff Lanet.

Commenter cet article

nico 15/04/2015 19:33

Bizarre nick jonas était cette nuit dans the voice us
Sinon jcomprends mieux pourquoi yann est là ce soir, pas de petit journal !