Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/04 7h05

Portraits de Françaises pour qui la Louisiane est devenue une nouvelle patrie (Reportages).

Un reportage de Rebecca Levin, Thomas Van Nedervelde à découvrir ce dimanche en début d'après-midi sur la chaîne TF1.

Portraits de trois Françaises passionnées, aux destins différents, pour qui la Louisiane est devenue une nouvelle patrie.

Il y a 10 ans, Jacqueline achète un restaurant à Pont-Bréaux, en pays Cajun, la terre des descendants français : " Avant que je l'achète c'était un salon de coiffure, puis un petit restaurant où on jouait aux cartes... C'était un bordel... C'est drôle... Maintenant que je l'ai acheté c'est un restaurant qui est français et Cajun, les Américains apprécient beaucoup la cuisine française et les Français apprécient le Cajun, c'est pour ça que je fais les deux. "

Pour imposer l'anglais à cet état le plus francophone des Etats-Unis, le français a été banni pendant plus de 50 ans... Rétabli en 1968... Seulement 7% de la population le parle encore... Même si tout ici à des accents tricolores... Une jeune institutrice, Bilo, a été sélectionnée pour venir enseigner le français dans l'école primaire de Cécilia. Enseignante en Seine-et-Marne, Bilo a tout quitté pour participer un programme d'immersion française. Ses élèves ont 8 ans et, depuis la maternelle, tous leurs cours sont en français : " Certains de mes élèves parlent le français chez eux avec des grands-parents...ça fait partie de l'héritage culturel de certaines familles du coup, le fait de contribuer à la réhabilitation du français en Louisiane, je trouve que c'est un objectif et une tâche énormes " Arrivée il y a quelques mois en Louisiane, Bilo découvre toutes les traditions dont le Mardi-gras " J'ai choisi l'enseignement car en fait quand j'étais au lycée j'ai fait de l'aide aux devoirs. Et en faisant de l'accompagnement scolaire je me suis rendu compte que ça me plaisait vachement d'expliquer des choses aux enfants... Et ça va faire maintenant 6 ans que je suis dans l'enseignement. J'ai l'impression que ça en fait 10 tellement j'ai fait de choses... "

Laurence, à la Nouvelle-Orléans, travaille elle aussi avec les enfants. Bibliothécaire dans une école de ville, tous les week-ends elle distribue bénévolement et gratuitement des livres aux jeunes du 9ème district, le quartier le plus touché par l'ouragan Katrina en 2005 : " Le but de ce que je fais, c'est de valoriser les beaux livres et la littérature et l'envie de lire. Il y a beaucoup d'études qui montrent que même si ça sert de presse-papiers, des enfants qui ont des livres à la maison ont de meilleurs résultats à l'école et dans la vie ". Et en plus de ses tournées à vélo, Laurence a ouvert une bibliothèque chez elle...

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

Lepetit 25/09/2015 00:01

Très bien. J'ai envoyé une lettre de félicitations avec cartes postales pour enfants elle est revenue inconnue. Si je pouvais avoir l'email de cette école. Alain.lepetit27@orange.fr ex libraire.