Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/04/2015 9H30

Salut les terriens avec Yann Moix, le faussaire Guy Ribes, NKM...

Ce samedi 25 avril à 19h05 sur Canal+, Thierry Ardisson reçoit dans Salut les terriens Nathalie Kosciusko Morizet, Yann Moix et Alain Chamfort.

Egalement présent sur le plateau, le géopoliticien Alexandre del Valle pour débattre sur le thème :"Migrants en Méditerranée: la faute à Sarko?"

Ardisosn recevra par ailleurs Guy Ribes, "faussaire de génie".

A noter la sortie en librairies du livre Autoportrait d'un faussaire, aux Presses de la Cité :

"L’un des faussaires les plus prolifiques de son temps se raconte. Picasso, Chagall, Dali, Léger, Modigliani, Renoir… Pendant près de trente ans, Guy Ribes, faussaire véritable, a imité les plus grands peintres, avec une maîtrise technique et un talent hors du commun. Personnage truculent, né à la fin des années 1940, il grandit dans une famille où, dit-il, « on pratiquait plutôt le revolver que le pinceau ». Il s’évade de son milieu grâce à sa passion pour le dessin, passion qui ne le quittera jamais. Apprenti dans un atelier de soyeux à Lyon, il fait ses gammes et développe sa sensibilité. C’est le hasard d’une amitié avec un grand imprimeur qui transforme le jeune artiste spécialisé dans l’aquarelle en faussaire de génie. Guy Ribes oublie son propre style et apprend sur le bout des doigts à peindre comme les plus grands. Il ne fait pas de copies, il crée de nouvelles œuvres… Au point de tromper les experts. Et d’attirer à lui de grands marchands d’art, puis une bande de trafiquants qui exploite son talent et arnaque plusieurs collectionneurs. Jusqu’au jour où, il y a dix ans aujourd'hui, la police vient frapper à sa porte… Guy Ribes « le peintre des voyous », comme l’a surnommé un juge, a été condamné en 2010 à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Il tente aujourd’hui de vivre de sa peinture. ".

+ le billet d’humeur de Gaspard Proust + les infos de Stéphane Blakowski.

Commenter cet article

dadas 25/04/2015 20:40

Un connard de truand qui a arnaqué des milliers de personnes est porté aux cimes et applaudi comme devrait l'être un ouvrier ou employé qui sauve la France tous les jours ... Putain de merde quel pays et quel monde

ferta gilbert 10/05/2015 23:43

c est toi le conard fait en autant