Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/04 7h46

Shoah disponible gratuitement pendant un mois sur Pluzz.

Jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’occasion des 70 ans de la libération des camps de concentration, France 3 proposait l’intégralité du film de Claude Lanzmann « SHOAH ».

2.3 millions de téléspectateurs ont vu au moins 10 minutes du programme.

France Télévisions, avec l’accord du réalisateur, a mis en place un dispositif exceptionnel en proposant de visionner pendant 30 jours gratuitement en replay sur le site pluzz, au lieu des sept jours habituels pour ces autres programmes, ce monument d’histoire et de cinéma qu’est « SHOAH ».

Vous pouvez aussi découvrir sur le site internet de France 3, le texte écrit sur Shoah par Arnaud Despleshin publié dans les Cahiers Du Cinéma: http://francetv.in/ShoahDesplechin

« SHOAH » est disponible sur le pluzz de France 3 http://pluzz.francetv.fr/

Shoah a occupé douze années de la vie de Claude Lanzmann. Douze années de plongée en enfer, un parcours halluciné pour un film majeur et sans concession : Shoah, un monument d'histoire et de cinéma.

Primé de nombreuses fois, ce film a fait le tour du monde, tant dans les salles de cinéma que sur les écrans de télévision.

"Shoah, c'est l'histoire d'un peuple, mais c'est pour tous, un devoir de mémoire. On ne peut plus parler de la Shoah sans évoquer le film de Claude Lanzmann comme source d'information et de réflexion. Le terme "Shoah" désigne l'extermination, par l'Allemagne nazie, de la population juive européenne pendant la seconde guerre mondiale, entre cinq et six millions d'êtres humains selon les estimations des historiens. Le film montre des hommes dans leur souffrance mais aussi dans leur résistance, il parle de la mort mais aussi de la vie. Par-delà le crime et les ténèbres, il sonde l'horreur, invite à découvrir ce que des hommes ont vécu dans l'univers concentrationnaire d'un système qui a néantisé la notion d'être humain. Shoah est une enquête pudique dans la substance silencieuse et glacée de l'Holocauste. Parce que des milliers d'êtres ont disparu dans le génocide, il est indispensable de transmettre aux nouvelles générations cette idée que la civilisation peut aussi générer le mal et la barbarie.." (France 3)

Réalisation : Claude Lanzmann. Images : Dominique Chapuis, William Lubtchansky, Jimmy Glasberg.

Crédit photo © LES FILMS ALEPH

Commenter cet article

Chéraillier 04/04/2015 21:31

J'apprécie beaucoup que France 3, service public, fasse oeuvre de salubrité citoyenne en programmant cette bouleversante leçon d'histoire réalisée par Mr Claude Lanzmann et son équipe.Bien que né à la libération, je suis hanté par la souffrance de tous les déportés.Il ne faut pas oublier, il y va de l'avenir de l'humanité.