Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/04 7h31

Sondage pour iTELE : le nouveau nom de l'UMP ne plaît pas.

Enquête réalisée par ODOXA pour iTELE auprès d’un échantillon de Français interrogés Internet les 16 et 17 avril 2015. Echantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

► Le nouveau nom voulu par Nicolas Sarkozy ne plaît pas. Les deux tiers des sondés (66%) déclarent préférer le nom « UMP » au nom « Les Républicains ». De manière plus globale, les Français interrogés ne sont pas favorables au changement de nom des partis : 74 à 78% des Français répondent que leur parti ne devrait pas changer de nom. 57% des sympathisants de droite et 56% des sympathisants de l’UMP disent préférer l’UMP au nom « Les Républicains ». 61% des sympathisants de l’UMP ne veulent pas que leur parti change de nom.

► Le nom « Les Républicains » est « trop américain » pour les sondés. Le nom « Les Républicains » est considéré comme « trop américain » et trop « consensuel » par 55% et 35% des personnes interrogées. Pour les sympathisants de l’UMP, ces opinions sont respectivement partagées à 53% et 36%.

Commenter cet article