Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/04/2015 17H10

Tous protégés ? Tous surveillés ? Débat ce soir dans Mots croisés.

Tous protégés ? Tous surveillés? Thème du magazine MOTS CROISES ce lundi 13 avril 2015 à 23h20. Programme diffusé en direct.

Un magazine de la rédaction de France 2, présenté par Anne Sophie Lapix, préparé par Brigitte Benkemoun, réalisé par Pascal Rétif.

Invités attendus :

- Hervé MORIN. Ancien ministre de la Défense, Député UDI de l’Eure. Porte-parole UDI pour le projet de loi sur le renseignement.

- Eric CIOTTI. Député UMP des Alpes-Maritimes. Président de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus jihadistes.

- Eduardo RIHAN-CYPEL. Député PS de Seine-et-Marne. Secrétaire national chargé de la Défense au PS.

- Olivier BESANCENOT. Membre de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste.

- Eric DUPOND-MORETTI. Avocat au Barreau de Lille.

- Nicolas ARPAGIAN. Expert en cybersécurité. Directeur scientifique à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

Crédit photo © Christophe Russeil - France 2.

Commenter cet article

popey 14/04/2015 00:48

quand on voit le nombre d'interdit dans ce pays je ne pense pas que nous soyons une democratie mais plutot une semi dictature et il y a toujour des gens qui ont une certaine impuniter et ce sont cela nous parle de democratie. il y aurais une loi qui serais de rigueur ce serais d'enlever "LIBERTE EGALITE" sur la devise de la petite france.

jj 14/04/2015 00:43

c'est inquiétant de ne pas se rendre compte du danger ! Dormez braves gens, on s'occupe de tout.
Ne vs inquiétez pas, on écrasera tout...

Le roms 14/04/2015 00:43

"Regardez ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité " , j'entends dire que c'est pour le maintien de nos libertés ! Mais lesquelles allons-nous perdre si cette intrusion ne passe pas ? Par contre je vois celles que nous allons perdre de loin si elle passe ...

popey 14/04/2015 00:42

l'etat s'autorisent ce qu'ils interdise au autres (les hacker) il font ni plus ni moins que du piratage
ceux ci est un scandale.

anomyme 14/04/2015 00:23

et si demain le premier ministre est un adepte du front national : la loi car c'est bien de la loi que l'on parle, permettra l'inquisition....

haîdo 14/04/2015 00:20

Pitié Anne Sophie, organisez cette cacophonie. Ce débat est absolument inaudible. Dommage le sujet est important...

Marianne 14/04/2015 00:20

Oui pour une fois je suis d'accords avec Mr Besanceno , vous nous restreignes notre liberté d'expression et je continuerais à dire ce que j'ai à dire .vous avez dit Démocratie ?

erwan 14/04/2015 00:16

On a déjà vu les dérives de l'usage du STIC avec des accès qui auraient dû être supprimé (départ en retraite, départ de poste, erreurs de saisies, ...) et qui sont utilisés dans de rares cas (mais existant quand même) sur des usages en dehors de ce qui est prévu (exemple : ikea).

Bilan, dans 5 ou 6 ans, on se tapera un beau scandale sur le sujet.

pascaline 14/04/2015 00:11

Pénible de suivre ce débat, entre les participants qui se coupent constamment la parole et l'animatrice incapable d'animer sinon de passer son temps à vouloir parler à la place des participants d'une voix aigue. Au secours, donnez nous un animateur de qualité.

Marianne 13/04/2015 23:57

Je n'ai rien à me reprocher mais je n'ai pas envie d'être espionné ni sur internet ni sur téléphone non à cette loi je veux être libre de discuter de ce que je veux avec qui je veux . Si cette loi passe eh bien oui je ne me sentirai plus en Liberté .

J. ELBÉ 13/04/2015 23:54

Soyez gentils, cessez de nous prendre pour des idiots, la police et les services de renseignements avaient tous moyens de connaître les assassins de Charlie Hebdo et de l'Hyper casher, de les surveiller et les empêcher de nuire, ils n'en ont rien fait, et ce n'est pas une nouvelle loi qui pourrait leur en donner les moyens.

George W Bush a obtenu que la Torture soit légalisée, que les accords de Genève sur les lois de la guerre soient dissous, que les assassinats illégaux et secrets soient effectués, que des prisons secrètes soient créées et imposées aux pays sous OTAN, que Guantanamo existe...[et qu'Obama ne l'ait pas fermé].

Le Président de la République française peut ordonner des "opérations homo (homicides)" secrètes, illégales, sans contrôle du Parlement.

L'Occident a créé les islamistes radicaux, en Afghanistan, et sa politique a réussi à en multiplier les foyers et permis l'extension de l'épidémie.

Nous avons du souci à nous faire en ce Régime de Monarchie Élective [monstre adultérin engendré par la V° République et qui l'a remplacée].

bredin 13/04/2015 23:32

la police n'a pas confiance en nous quelle se rassure nous non plus

Qjm 13/04/2015 23:30

Moi je n ai rien a me reprocher....et vous messieurs?....alors votons cette loi

J. ELBÉ 13/04/2015 23:30

Ce Plateau reflète bien l'histoire ci-dessous:

HISTOIRE [presque] BELGE : "Les Français et les Femmes"
Savez-vous pourquoi les Français , après avoir envoyé 50 % de femmes dans les conseils départementaux en ont si peu désignées aux présidences ?
C'est parce qu'ils croient encore que les organes avec lesquels on peut penser, réfléchir et prendre des décisions, sont les Testicules.
Ils ont des progrès à faire...!! et pas seulement "une fois"

Lundi 13 Avril 2015 à 23H29