Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/05/2015 14H55

10 ans après sa mort, portrait inédit d'Eddie Barclay le 30 mai.

Voyage dans le temps au coeur du showbiz à la française avec celui qui l’a influencé de manière majeure pendant son âge d’or. Plus de trois décennies durant lesquelles Eddie Barclay a su, mieux que quiconque, être au bon endroit au bon moment, capter les opportunités, avoir le flair du succès, et surtout imprimer un style.

A voir le samedi 30 mai 2015 à 22h35 sur la chaîne ARTE.

Ce documentaire inédit raconte une certaine histoire de la musique française des années 1960 à 1980 – à travers les rencontres et les succès de ce « gentleman producteur ». Son talent couplé à son hédonisme font de lui un personnage central dans l’évolution de la musique. Il a su créer la tendance, lancer des modes ou en tout cas s’y adapter pour finalement devancer tout le monde. La réussite des artistes qu’il a promus tout au long de sa carrière le prouve : à la fin des années 1950 avec la découverte de Dalida ; pendant les sixties avec le « Be Bop a Lula » d’Eddy Mitchell, ou encore « Amsterdam » de Jacques Brel ; les années 1970 avec Balavoine et les années 80 avec Claude Nougaro ou dans un tout autre domaine Patrick Juvet, et la folie du disco…

Retracer ces périodes de gloire c’est l’occasion de dresser une immense fresque musicale avec pour toile de fond cette figure légendaire de l’industrie du disque.

Avec les témoignages de Quincy Jones, Hugues Aufray, Nicoletta, Caroline Barclay, Pascal Nègre...

Un document de Bruno Sevaistre.

Crédit photo © Gamma-Keystone via Getty Images

Commenter cet article