Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/05 7h02

Albert et Régine, arpenteurs de la Shoah : document ce dimanche midi sur France 2.

Les Arpenteurs de la Shoah. Un document signé Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme, Boris Mélinand, Grégory Orain, Nicolas Berthelot, et Antoine Laugier pour le graphisme.

Programmé à 13h15 ce dimanche 3 mai 2015 sur France 2.

Dans quelques jours, le 8 mai, le monde va célébrer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une guerre durant laquelle 6 millions de Juifs ont été exterminés par les Nazis.

Chaque année, en France, une centaine de familles partent vers l’Europe de l’Est sur les traces de leurs ancêtres disparus. Ces voyageurs de la mémoire ont un nom : les Arpenteurs. L'équipe de ce sujet a suivi Albert Herzfeld et Régine Frydman.

Albert Herzfeld, originaire du sud de la Pologne, a perdu toute sa famille paternelle pendant la Shoah. Il y a 10 ans, il retrouve de vieilles photos, dont le portrait de sa cousine polonaise : Hadasa. Aujourd’hui, il veut retrouver sa trace. Pour cette quête, il est aidé par André Kosmicki, un guide franco-polonais, lui-même descendant de rescapés de l’Holocauste. Il va accompagner Albert en Pologne. Régine Frydman, elle, avait 8 ans lorsqu’elle a été enfermée par les Nazis dans le ghetto de Varsovie avec ses parents et sa petite sœur. Son père est parvenu à les sauver. Mais le reste de la famille a été assassiné. Régine est hantée par le souvenir de sa tante : elle l’a aperçue pour la dernière fois en 1942 dans un train en route vers un camp de la mort. Régine revient sur les traces de son enfance dans la guerre, accompagnée de Lola, sa petite-fille.

Souvenirs de souffrances, mais aussi de courage et de lutte, c’est un voyage émouvant au cœur de l’Histoire pour tisser des liens entre les générations…

Commenter cet article

JULIE R 03/05/2015 14:11

je n'ai que 13 ans et ce reportage ma enormement toucher