Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/05 16h47 / Mis à jour

Palmarès Festival de Cannes : Audiard, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot lauréats.

La 68e édition du Festival de Cannes - cru décevant visiblement - se termine ce dimanche 24 mai 2015 avec la révélation du palmarès. La Palme d'Or étant un des prix les plus prestigieux pour le septième art.

Les metteurs en scène américains Joel et Ethan Coen présidaient le jury cette année, et avaient une voix chacun. A leurs côtés : Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan, Jake Gyllenhaal. Palmarès où la France est particulièrement à l'honneur.

...

Palme d'Or. Jacques AUDIARD, DHEEPAN.

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

...

Grand Prix.László NEMES, SAUL FIA (LE FILS DE SAUL)

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

...

Mise en scène. HOU Hsiao Hsien, NIE YINNIANG (THE ASSASSIN)

...

Prix du jury. THE LOBSTER Réalisé par Yorgos LANTHIMOS.

...

Acteur. Vincent LINDON dans La loi du marché.. "C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie" dit celui qui dédie son prix aux laissés pour compte. Film de Stéphane Brizé. À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

...

ActriceRooney MARA pour Carol (alors que beaucoup attendaient Cate Blanchett) & Emmanuelle BERCOT dans Mon roi, de Maiwenn. La réalisatrice a eu droit à un hommage appuyé de la lauréate.

...

Scénario. Michel FRANCO, CRONIC (Mexique).

Aide-soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Méticuleux, efficace et passionné par son métier, il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical et instaure une véritable intimité avec ses patients. Mais dans sa vie privée, David est inefficace, maladroit et réservé. Il a besoin de ses patients tout autant qu’ils ont besoin de lui.

...

Voici la sélection officielle pour rappel.

Jacques AUDIARD, DHEEPAN

Stéphane BRIZÉ, LA LOI DU MARCHÉ

Valérie DONZELLI, MARGUERITE ET JULIEN

Matteo GARRONE, IL RACCONTO DEI RACCONTI (LE CONTE DES CONTES)

Todd HAYNES, CAROL

HOU Hsiao Hsien, NIE YINNIANG (THE ASSASSIN)

JIA Zhang-Ke, SHAN HE GU REN (MOUTAINS MAY DEPART)

KORE-EDA Hirokazu, UMIMACHI DIARY (NOTRE PETITE SOEUR)

Justin KURZEL, MACBETH

Yorgos LANTHIMOS, THE LOBSTER

MAÏWENN, MON ROI

Nanni MORETTI, MIA MADRE

László NEMES, SAUL FIA (LE FILS DE SAUL) 1er film

Paolo SORRENTINO, YOUTH

Joachim TRIER, LOUDER THAN BOMBS

Gus VAN SANT, THE SEA OF TREES

Denis VILLENEUVE, SICARIO

Michel FRANCO, CRONIC

Guillaume NICLOUX, THE VALLEY OF LOVE

Crédit photo © FDC / Lagency / Taste (Paris) / Ingrid Bergman © David Seymour / Estate of David Seymour - Magnum Photos

Commenter cet article

Gil62 26/05/2015 10:10

J'ai loupé les prix cette année mais sinon le festival ne m'intéresse pas, à part les prix pour voir ce qu'on eu les asiatiques( je ne suis pas asiatique du tout, je précise car on me l'a déjà demandé et en plus je ne suis pas ingrid du tout) Je vais ajouter NIE YINNIANG dans ma liste de film à voir donc film que je ne suis pas prêt de voir. En plus y'a Shu Qi et Hou Hsiao-hsien est né le même jour que moi (l'argument en mousse)

charles 24/05/2015 23:07

Un peu interloqué, effectivement, concernant Cate Blanchett ( ils le donnent à l'une et pas à l'autre ! ) ... :o

Yann 24/05/2015 19:24

Tellement mérité que Vincent Lindon reçoive un prix d'interprétation !