Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/05 9h06

Audience et replay du téléfilm consacré à Pierre Brossolette sur France 3.

Le téléfilm français Pierre Brossolette était diffusé hier mardi 26 mai, à 20h50 sur France 3. Scénario de Didier Decoin et Patrice Duhamel, d’après le livre Pierre Brossolette d’Eric Roussel.

Réalisé par Coline Serreau. Produit par Effervescence Fiction, avec la participation de France Télévisions.

Visible jusque mardi prochain en replay sur Pluzz.

Audience de cette fiction inédite : échec avec 1.9 million de téléspectateurs seulement. 7.2% de part d'audience.

Avec Julien Baumgartner (Pierre Brossolette), Léa Drucker (Gilberte), Bernard Alane (Général de Gaulle), Quentin Baillot (Jean Moulin), Charles Petit (Passy), François Feroleto (Forest Yeo-Thomas), Coraly Zahonero, de la Comédie Française (Yvonne de Gaulle), Joe Sheridan (Winston Churchill), Eric Naggar (Préfet Bollaert), Philippine Pierre-Brossolette (Marianne Ozouf).

Normalien surdoué, Pierre Brossolette est un jeune journaliste visionnaire, animé par une inépuisable rage de convaincre. Pendant l’occupation, l’intellectuel s’impose comme un maître de la lutte clandestine. Tour à tour flamboyant, rebelle et pragmatique, il contribue à unifier les réseaux de la Résistance.

Un film-hommage au courage et à la bravoure, pour saluer un destin hors-norme, tragiquement interrompu à 40 ans. Une plongée au coeur des années noires, où l’on croise des personnalités illustres, chefs d’état (le général de Gaulle, Churchill) et héros de la Résistance (le colonel Rémy, Jean Moulin).

Coline Serreau : "Lorsque Simone Harari m’a proposé de participer à ce projet, j’ai dit « oui » sans hésiter. D’abord pour des raisons personnelles. Je suis issue d’une famille de résistants, et travailler sur cette époque si importante dans notre histoire collective m’a immédiatement séduite. Ensuite, je suis passionnée par les enjeux politiques, et ils étaient particulièrement exacerbés dans cette période de conflit, même si on les passe souvent sous silence. Enfin, j’étais intéressée par le parcours et la personnalité de Brossolette, un homme à la fois brillant, clairvoyant et courageux. (...) Le couple Brossolette était incroyablement moderne, animé par l’amour, la tolérance et la liberté. Gilberte n’était pas seulement un soutien de son époux : elle était comme lui guidée par une vision et une volonté d’action. Après la guerre, elle sera quand même la première femme vice-présidente du Sénat ! Le talent et la sincérité de Léa Drucker et de Julien Baumgartner permettent de rendre compte de la façon dont Pierre et Gilberte Brossolette s’impliquaient, pensaient et agissaient de concert."

Crédit photo © Gilles Scarella / effervescence Productions / FTV 2014

Commenter cet article

FRed 27/05/2015 20:34

un film remarquable, dommage qu'il ait fait peu d'audience. Julien Baumgartner fabuleux dans le rôle.

charles 27/05/2015 18:27

Poignant ... :-(