Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/05 19h47

Communiqué de presse : mise au point de France 3 à propos de Fabien Lecoeuvre

Communiqué de presse de France Télévisions.

France 3 dément catégoriquement les accusations publiques de Monsieur Lecoeuvre, parues et relayées par plusieurs médias, concernant l'émission "La vie secrète des chansons" diffusée lundi 18 mai à 20h50 et présentée comme un plagiat d'une de ses idées d'émission et un pillage de ses livres.

Contrairement à ces affirmations, aucun projet d'émission TV ni aucun pilote n'ont été reçus par l'unité de diverstissements de France 3, dirigée par Marie Claire Mezerette. France 3 conteste toute atteinte aux droits de Monsieur Lecoeuvre.

Le patrimoine musical français est au cœur de la démarche éditoriale de France 3 dédiée à la culture populaire comme en attestent les documentaires, collections ("ces chansons qui nous ressemblent", 4x90' l'été 2012) et les portraits d'artistes diffusés sur la chaine depuis plusieurs années (portrait de Claude François, Piaf, Brassens, Gainsbourg, Renaud,Souchon-Voulzy, Joe Dassin…). Rappelons qu'à ce titre, Fabien Lecoeuvre a travaillé avec la chaine et signé comme auteur le documentaire sur Polnareff diffusé le 27 octobre dernier.

Initié en juin 2014 et annoncé officiellement le 10 septembre 2014 par la directrice de la chaine sur Europe 1, le projet de documentaire "la vie secrète des chansons" a été engagé avec André Manoukian et Morgane production dont le professionnalisme, l'expertise et la réputation dans le domaine musical et TV sont indéniables. Egalement mis en cause par Monsieur Lecoeuvre, l'auteur du documentaire le journaliste Bertrand Dicale, spécialisé en musique depuis 1992, présentateur de l'émission hebdomadaire "ces chansons qui font l'histoire" puis "ces chansons qui font une vie" sur France Info depuis 2010 est également l'auteur de 3 livres sur la chanson française (2006 : "la chanson francaise pour les Nuls" 2010 : "ces chansons qui font l'histoire", 2011 "ces chansons qui ont changé l'histoire").

France 3 considère les propos de Monsieur Lecoeuvre comme gravement diffamatoires à l'encontre de sa directrice des divertissements. La chaîne se réserve également la possibilité d'agir en justice.

Commenter cet article