Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/05 9h50

Des mutants dans notre assiette : nombreux extraits du document diffusé sur France 5.

La première d'entre eux s'appelait Dolly. C'était en 1997 et le monde découvrait les clones.

Depuis cette brebis clonée, d’autres clones ont été conçus par des chercheurs. En France, par exemple, l'INRA (institut national de la recherche agronomique) a conçu une trentaine de vaches, copies génétiques les unes des autres. Des animaux de laboratoire sur lesquels, en France, seule l’expérimentation scientifique est permise.

Mais ailleurs, dans le monde, comme aux Etats-Unis ou au Brésil, une production commerciale de ces clones a été autorisée. Et surtout, leur consommation.

Qu’en est-il en Europe ? Mangeons-nous de la viande clonée sans le savoir? Avons-nous les moyens de l’éviter? D’autres animaux sont, eux, génétiquement modifiés pour améliorer leurs performances. Ainsi, au Canada, une entreprise privée élève des saumons transgéniques. Ils grossissent trois fois plus vite qu'un saumon normal. Ces innovations sont-elles une avancée ou font-elles courir un risque à l’homme ? Sommes nous à l’aube d’une révolution dans nos assiettes ?

Réalisé par Dorothée Frénot, le document Des mutants dans notre assiette est proposé ce dimanche à 20h40 sur France 5. Une production Premières lignes.

Larges extraits de ce film :

Crédit photo © Premières Lignes Porduction.

Commenter cet article